Chaque jour, des millions de personnes prennent l’avion. C’est un mode de transport qui s’est popularisé, mais cela n’a pas toujours été le cas. Dès les premiers jours de l’aviation commerciale, les vols étaient limités aux voyageurs d’affaires et à ceux qui avaient les moyens d’acheter des billets très chers. Les destinations étaient également limitées, nécessitant un certain nombre de connexions pour voler entre les grandes villes. En 1969, tout a changé alors qu’une invention incroyable a été révélée au monde. Le 9 février 1969, le Boeing 747, surnommé le «Super Jet», et surnommé le «Jumbo Jet» par la presse, a pris son envol pour la première fois. Pour ceux qui ont aimé l’avion au fil des ans, elle est la «reine des cieux».
Innovant
Le 747 est rapidement devenu l’icône de l’aviation commerciale. Il était célèbre pour les timbres-poste, icône de la culture pop, toile de fond du cinéma et de la télévision, et il transportait même la navette spatiale. L’avion a présenté un certain nombre de premières technologiques et d’aviation, la plus grande étant l’invention de la conception de carrosserie large à deux couloirs. Il a également marqué la première utilisation commerciale du turboréacteur à double flux supérieur.
Sous le commandement du designer en chef Joe Sutter, la conception du 747 était basée sur la sécurité. Boeing a introduit des systèmes hydrauliques quadruples, des structures redondantes et quatre trains d’atterrissage principaux (l’avion est capable de fonctionner sur deux trains), Boeing a également réinventé la formation des pilotes, passant d’une formation strictement procédurale à une formation comportementale. Il n’a pas fallu longtemps pour que le 747 ait un impact géant sur les voyages en avion. Il était le fleuron incontournable des compagnies aériennes mondiales et a attiré des passagers par son luxe et son attrait passagers.
La naissance du Boeing 747 remonte aux « golden sixties« , marquées par une démocratisation des billets d’avions et une augmentation du nombre de passagers. Boeing venait de passer, en 1965, à côté d’un contrat pour la construction d’un avion de transport militaire de très grande capacité. Mais l’avionneur américain a mis à profit l’expérience emmagasinée pour imaginer le plus grand avion de ligne jamais assemblé: le 747.
Le nouvel appareil a été développé et mis au point dans un délai très court d’approximativement deux ans et demi. Le mastodonte quadriréacteur fût à sa réalisation deux fois plus grand que le plus grand avion commercial de l’époque, avec des mensurations hors-normes: 70 mètres de longueur et une hauteur de près de 20 mètres. Certains avaient même craint qu’il ne soit trop grand pour manoeuvrer dans les aéroports.
L’assemblage du « Jumbo Jet » a nécessité la construction d’une nouvelle usine, à Everett, à une cinquantaine de kilomètres de Seattle, dans l’ouest des Etats-Unis. Cette usine reste à ce jour le bâtiment offrant le plus grand volume intérieur au monde (plus de 13 millions de mètres cubes).
Le premier vol commercial aura donc lieu le 22 janvier 1970. Initialement prévu le 21, il fût reporté de quelques heures à la suite de la surchauffe d’un moteur, ce qui nécessita de recourir dare-dare à un appareil de remplacement.
Covid : la liste des destinations mondiales avec leurs restrictions entrées/sorties
Les formalités voyage de ce monde « post-Covid » peuvent s’avérer complexes : entre présentation de test PCR, visas ( visas électroniques ou autorisations électroniques de voyage –ESTA, AVE, ETA,…) à l’arrivée dans le pays et formalités administratives, il est parfois difficile de s’y retrouver.
En contact direct avec les ambassades, consulats et ministères étrangers, le site Internet Action-Visas.com tient à jour, au quotidien, une liste des destinations mondiales qui sont ouvertes et qui délivrent des visas, consulaires sur passeport ou électroniques, aux voyageurs français et européens.
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