fbpx
Connect with us

Coronavirus

Les stations de ski françaises dans les starting-blocks malgré les incertitudes

Alors que les Suisses dévalent déjà les pistes et que les Autrichiens prévoient d’ouvrir le 17 décembre, les stations françaises en sont encore à préparer leur saison, sans savoir quand elles obtiendront le feu vert du gouvernement.

C’est l’espoir qui nous fait vivre en ce moment », résume pour l’AFP Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), face à la très grande prudence du gouvernement quant à un desserrement progressif du confinement d’ici Noël.

Si tous les acteurs de la montagne et de son or blanc – 350 stations, 10 milliards d’euros de retombées économiques – ont les yeux rivés sur les courbes de l’épidémie de Covid-19, personne n’ose pronostiquer la vitesse de la décrue.

Dans l’attente, un protocole sanitaire est peaufiné depuis des semaines sous l’égide du préfet de la Savoie, pour un envoi dans les prochains jours à la cellule interministérielle de crise.

Le secrétaire d’Etat aux PME, Alain Griset, a promis mardi de « revoir la semaine prochaine » des entreprises de montagne à la situation « préoccupante » pour leur donner « une visibilité sur cette première partie de saison ».

L’avant-saison représente 13,5% de la fréquentation et Noël 13,0% environ, quand février et mars pèsent pour plus de la moitié.

« On a les mains sur le buzzer; on sera prêts dès que le feu passera au vert. Et ce sera +bienvenue dans les stations avec des règles bien préparées et diffusées », affirme Jean-Marc Silva, directeur de France Montagne, organisme de promotion de la destination.

Dans les Pyrénées, les stations se préparent aussi à ouvrir. « Le moment venu, si la neige est là et qu’on est autorisés à exploiter, nous serons prêts », affirme Christophe Esparseil, qui dirige les trois stations de Haute-Garonne.

« On se prépare normalement », assure Georges Vigneau, à la tête de cinq stations ariégeoises. « On a embauché les personnels qui devaient l’être ».

Il devrait être possible de skier à visage découvert sur les pistes. En revanche, le masque sera obligatoire dans les files d’attente, les remontées mécaniques, les rassemblements des cours de ski et les commerces, selon des protocoles testés l’été dernier.

Moitié moins de réservations

Un été où la fréquentation a été meilleure qu’espéré grâce aux Français et aux néophytes, dont les stations attendent le retour pour compenser l’absence des touristes étrangers.

Pour l’heure le reconfinement a « ralenti les réservations » mais « il n’y a pas de risque à réserver » car « les différents acteurs proposent quasiment tous des annulations sans frais », insiste M. Silva.

Malgré cela, « la semaine de Noël enregistre -50% de réservation et celle du Nouvel An -40% », relève Eric Brèche, président des Syndicat national des moniteurs du ski français.

Les stations veulent rassurer et mettent en avant le besoin des Français de se « ressourcer » grâce à des vacances « plaisir », après des mois de crise sanitaire.

Mais sans hôtellerie ni restauration, pas de saison de ski.

Les propos de la ministre du Travail Elisabeth Borne, qui a incité à embaucher des saisonniers, quitte à les mettre rapidement au chômage partiel, « est un bon signal car il ne faut pas que les 120.000 saisonniers soient les grands oubliés de cette crise », martèle M. Boch, aussi maire de La Plagne.

Mais ce discours « n’est pas clair pour 2021 », estime François Gauthier, président de la commission Hôtels au GNI, le syndicat patronal des indépendants de l’hôtellerie-restauration.

« Il faut que le chômage partiel puisse bénéficier à tous les saisonniers, y compris ceux embauchés pour la première fois, dans toutes les entreprises, sur l’ensemble de la saison », dit-il.

Le secteur craint notamment que les indemnisations soient moins favorables à compter du 1er janvier.

Plus alarmiste, Pierre Didio (FO Savoie estime que si les 15.000 employés des remontées mécaniques devraient avoir droit au chômage partiel, « la grande majorité des saisonniers n’y aura pas accès, car ils ne seront sans doute pas embauchés ».

Selon Antoine Fatiga (CGT), responsable des saisonniers en Auvergne-Rhône-Alpes, « 30 ou 40% des saisonniers, déjà très précaires », pourraient « rester sur le carreau ».

Actualité

Un site pour connaitre les mesures sanitaires en vigueur dans chaque pays d’Europe

Le site touteleurope.eu mets en ligne régulièrement les nouvelles mesures sanitaires en vigueur dans chaque pays d’Europe. Vous trouverez ci-dessous (infos du 09/06/2022) les informations essentielles que le site met à jour régulièrement sur son article dédié.

Listes des mesures par pays (mesures qui vont évoluer)

Nous indiquons ci-dessous les restrictions spécifiques à chaque pays.

Allemagne : La plupart des restrictions sanitaires sont levées depuis le 1er avril. Le port du masque reste obligatoire à partir de 6 ans dans les transports en commun et les établissements médicaux. Pour se rendre à l’hôpital, un test antigénique de moins de 24 heures ou PCR de moins de 48 heures est toujours requis.

Plus d’informations : Ministère allemand de l’Intérieur Centre de compétence fédéral pour le tourisme / Gouvernement fédéral

Autriche : La majeure partie des restrictions ont été levées le 16 avril. Le port du masque FFP2 est obligatoire à partir de 14 ans (masque chirurgical requis entre 6 et 13 ans) dans les transports publics, les taxis et les magasins dits essentiels, tels que les bureaux de poste, les pharmacies ou encore les supermarchés.

Plus d’informations : Ambassade de France en Autriche / Gouvernement autrichien

Belgique : Depuis le 7 mars, les autorités ont suspendu l’utilisation du “Covid Safe Ticket”, le pass sanitaire belge. L’obligation du port du masque dans les espaces intérieurs a également été levée. Il reste cependant nécessaire dans les hôpitaux, chez le médecin et dans les pharmacies. Le télétravail n’est plus obligatoire mais recommandé.

Plus d’informations : Info-coronavirus (gouvernement fédéral) / Re-open EU / France Diplomatie

Bulgarie : Il n’est plus nécessaire de fournir la preuve d’une vaccination complète, d’un rétablissement à la suite d’une infection au Covid-19 ou d’un résultat négatif pour accéder aux lieux publics. 

Plus d’informations : Re-open EU / Ambassade de France en Bulgarie

Chypre : Un pass sanitaire national (baptisé Safe Pass et justifiant d’une vaccination, d’une guérison de moins de 6 mois et d’un test PCR ou antigénique négatif de 24 h ou 48 h ou 72 h) est en vigueur dès l’âge de 6 ans pour accéder aux lieux culturels, sportifs, de divertissement et de restauration, en fonction du classement des lieux par le gouvernement : à haut risque, risque moyen, faible risque. Ce classement détermine le nombre maximum de personnes autorisées dans ces lieux en même temps. Il n’est pas nécessaire dans les commerces de besoins essentiels. Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics. La plupart des établissements sont limités à 70 % de leurs capacités sauf les cinémas ou les théâtres qui ne connaissent pas de restriction d’accueil.

Plus d’informations : Ambassade de France à Chypre / Re-open EU / Gouvernement de Chypre

Croatie : Le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque est obligatoire en intérieur dans les établissements de santé.

Plus d’informations : Ambassade de France en Croatie

Danemark : Toutes les restrictions sont levées dans le pays. Les établissements privés ont la possibilité d’imposer le port du masque et le coronapass. Le port du masque est également fortement recommandé dans les hôpitaux.

Plus d’informations : Gouvernement danois / Re-open EU / Ambassade de France

Espagne : Les mesures sanitaires sont à la discrétion des communautés autonomes qui décident ou non de rendre le pass sanitaire obligatoire. Les règles nationales établies a minima rendent le port du masque obligatoire à partir de 6 ans dans les transports en commun ou les hôpitaux. Il est recommandé de consulter la liste des mesures par communauté autonome.

Plus d’informations : France Diplomatie / Gouvernement espagnol

Estonie : L’Estonie a supprimé la plupart des mesures de restriction des libertés. Le port du masque est simplement recommandé.

Plus d’informations : Gouvernement estonien / Re-open EU

Finlande : Les mesures de restrictions, et notamment l’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder à certains établissements, sont prises exclusivement au niveau local en fonction de la situation sanitaire. Le port du masque est recommandé dans les transports en commun et dans les lieux où la promiscuité est forte, notamment en cas de symptôme ou de contact avec le Covid-19.

Plus d’informations : Re-open EU / Gouvernement finlandais / Ambassade de France

France : Depuis le 14 mars, le pass vaccinal est suspendu. Seul le pass sanitaire demeure obligatoire à partir de 12 ans pour se rendre dans les établissements de santé et médico-sociaux. Ce pass s’obtient en cas de vaccination complète (avec dose de rappel obligatoire pour les plus de 18 ans à réaliser dans les quatre mois suivant la primo-vaccination), de rétablissement du Covid-19 (entre 11 jours et quatre mois) ou de test négatif de moins de 24 heures (PCR, antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé). Le port du masque n’est plus requis dans les transports publics depuis le 16 mai mais reste exigé dans les établissements de santé et médico-sociaux.

Sources : Gouvernement français / Servicepublic.fr

Grèce : La Grèce a levé de nombreuses mesures le 1er mai, dont la jauge dans les lieux fermés ou l’utilisation des pass vaccinal et sanitaire pour certains lieux. Un pass sanitaire est toutefois toujours demandé dans les établissements de santé et les maisons de retraites. Depuis le 1er juin, le port du masque n’est plus obligatoire dans les espaces publics intérieurs. Il demeure nécessaire dans les établissements de santé et les transports publics, à l’exception des trains. Un test de dépistage hebdomadaire est par ailleurs requis pour les travailleurs non-vaccinés.

Source : Ambassade de France en Grèce

Hongrie : La présentation du pass sanitaire pour entrer dans des lieux publics n’est plus nécessaire. Le masque reste obligatoire dans les établissements sociaux et de santé.

Sources : Ambassade de France en HongrieVisithungary.com

Irlande : La quasi-totalité des mesures sanitaires ont été levées et remplacées par des recommandations, telles que porter un masque dans les transports publics et les établissements de santé.

Sources : Ministère français des Affaires étrangères / Gouvernement irlandais

Islande : Depuis le 25 février, toutes les restrictions sont levées dans le pays.

Source : Gouvernement islandais

Italie : Depuis le 1er mai, il n’est plus nécessaire de présenter un pass sanitaire ou vaccinal pour se rendre dans la plupart des lieux. Seuls les établissements de santé exigent encore un pass sanitaire. Le port d’un masque FFP2 demeure requis à partir de six ans jusqu’au 15 juin dans les cinémas, théâtres, salles de concert et pour les événements sportifs, ainsi que dans les transports publics.

Source : ministère français des Affaires étrangères

Lettonie : Les mesures sanitaires sont allégées depuis le 1er avril. Il n’y a plus de jauges pour les lieux culturels ou de divertissement, les rassemblements publics et les rassemblements privés. Le pass vaccinal n’est plus nécessaire pour les bars et restaurants, ou encore les événements culturels et sportifs. L’employeur peut toutefois imposer le pass vaccinal au travail et certaines professions ont toujours besoin d’un certificat de vaccination ou de guérison (soignants, enseignants…). Le masque est obligatoire dans les établissements médicaux.

Source : Ministère français des Affaires étrangèresGouvernement letton

Lituanie : L’utilisation du pass sanitaire a été suspendue le 5 février et les mesures sanitaires ont été allégées. Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans dans les établissements de santé et est recommandé dans les transports publics.

Source : Ministère français des Affaires étrangèresGouvernement lituanien

Luxembourg : La plupart des mesures sanitaires ont été retirées le 11 mars. Le régime “CovidCheck 3G”, qui implique une vaccination complète, d’être guéri ou de disposer d’un résultat négatif de test antigénique certifié de moins de 24 heures ou PCR de moins de 48 heures, ne s’applique plus qu’aux hôpitaux et maisons de soins (visiteurs, personnel et prestataires externes). Le port du masque demeure obligatoire dans les transports publics, les hôpitaux et les maisons de retraite.

Source : Gouvernement luxembourgeois

Malte : Depuis le 2 mai, le port du masque n’est plus obligatoire que dans les établissements de santé et les avions. Les lieux recevant du public demeurent libres de l’exiger.

Source : Ambassade de France à MalteGouvernement de Malte

Norvège : L’ensemble des mesures de restrictions sont levées. 

Plus d’informations : Re-open EU / Gouvernement norvégien /  Autorités sanitaires / Ambassade de France

Pays-Bas : Le pays a pratiquement levé l’ensemble de ses mesures sanitaires. Depuis le 23 mars, le pass sanitaire n’est plus requis. Le port du masque reste obligatoire seulement dans les aéroports et les hôpitaux.

Plus d’informations : Re-open EUConsulat de France à AmsterdamGouvernement néerlandais.

Pologne : La plupart des restrictions ont été levées. Le port du masque reste obligatoire uniquement dans les établissements de santé jusqu’au 31 août.

Plus d’informations : Ambassade de France en PologneGouvernement polonais

Portugal : Le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste cependant obligatoire dans les transports publics et dans les établissements de santé. Des dispositions spécifiques s’appliquent aux îles de Madère et à l’archipel des Açores.

Plus d’informations : France DiplomatieAmbassade de France au Portugal.

République tchèque : La République tchèque a levé l’ensemble des mesures. Seul le masque doit encore être porté dans les établissements de santé et les transports en commun. 

Plus d’informations : Gouvernement tchèque

Roumanie : Les mesures sanitaires ont été levées en Roumanie et le certificat numérique n’est plus nécessaire pour accéder aux espaces publics.

Plus d’informations : Re-open EU / Ambassade de France en Roumanie

Royaume-Uni : Les mesures sont différentes d’une région à l’autre (AngleterreEcosseIrlande du Nord et pays de Galles). Depuis le 27 janvier, l’Angleterre a par exemple levé l’essentiel des mesures sanitaires, y compris le port obligatoire du masque. C’est également le cas pour l’Ecosse et l’Irlande du Nord. Au pays de Galles, le port du masque reste obligatoire dans les établissements de santé. Les quatre nations constitutives du Royaume-Uni n’utilisent plus de pass sanitaire ou vaccinal.

Plus d’informations : France Diplomatie

Slovaquie : Tous les services et magasins sont désormais ouverts à toutes les personnes, quel que soit leur statut vaccinal. Le port du masque reste obligatoire pour les patients dans les établissements de santé et les clients en pharmacie. 

Plus d’informations : Ambassade de France en Slovaquie / Gouvernement slovaque

Slovénie : Le certificat de vaccination, de récupération et de dépistage n’est plus requis pour accéder aux loisirs, aux restaurants, au bars… 

Plus d’infos : Re-open EU / Gouvernement slovène

Suède : Les mesures de restrictions sont levées dans le pays depuis le 9 février. Le gouvernement, qui ne considère que le Covid-19 n’est aujourd’hui plus un danger pour la société, conseille uniquement aux personnes de plus de 12 ans de se faire vacciner, de garder ses distances et de rester chez soi en cas de maladie.

Plus d’informations : Gouvernement suédois / Re-openEU / Agence de santé publique suédoise

Suisse : Depuis le 17 février, les mesures sanitaires en Suisse sont pour la plupart levées. L’accès aux magasins, aux établissements culturels et aux manifestations est possible sans masque ni pass sanitaire ou vaccinal. Les cantons peuvent imposer une exigence de masque à leur échelle, par exemple pour les établissements médicaux. 

Plus d’informations : Ambassade de France en Suisse

Test

Continue Reading

Actualité

C’est officiel, on pourra skier cet hiver

Début octobre déjà, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, s’était voulu rassurant, indiquant que les remontées mécaniques seraient ouvertes. Ce n’était pas le cas l’année dernière, la fermeture des remontées mécaniques a coûté plusieurs milliards d’euros aux fabricants et commerces de ski.

Il invite également les Français à réserver. « Cet hiver, c’est ouvert, les stations de ski sont ouvertes »

En France, on peut déjà skier depuis le 16 octobre 2021. C’est en effet à cette date que les premières pistes de ski sur glacier ont ouvert cette année à Tignes. Suivront ensuite, selon les conditions d’enneigement, les 2 Alpes, Val Thorens, Montgenèvre, Chamonix et bien d’autres. Toutes les stations de ski et leurs domaines skiables auront ainsi ouvert leurs pistes le 18 décembre 2021.

Quel protocole sanitaire en stations de ski ?

Les stations françaises sont soumises aux mêmes règles que le reste du pays : le masque sanitaire est requis dans les espaces clos et le pass sanitaire européen est obligatoire pour accéder à certains espaces clos fréquentés comme les bars, restaurants et musées.

Ainsi, pour accéder à certains services, le passe sanitaire européen est demandé et le masque sanitaire est requis dans les espaces clos. C’est le cas dans les restaurants, bars, musées, cinémas, salles de spectacle, salles fitness, piscines et pour certains hébergeurs qui proposent ces prestations. Par ailleurs, le masque vous sera demandé dans les intérieurs communs (commerces, certains restaurants, couloirs et accueils…) et dans les transports. Il faudra également porter un masque sur certaines remontées mécaniques (cadre non encore défini).

Ces mesures pourraient être précisées au cours de l’hiver en fonction de la situation sanitaire.

A noter que le masque anti-projections (de type « chirurgical ») suffit. En effet, contrairement à l’Autriche, le masque FFP2 n’est pas obligatoire.

Continue Reading

Actualité

Pass sanitaire : les billets de transports remboursés en cas de test Covid positif

L’extension du pass sanitaire aux transports de longue distance devrait entrer en vigueur « entre le 7 et le 10 août ».

C’est acté, il ne sera bientôt plus possible de voyager en avion ou en TGV sans pass sanitaire (c’est-à-dire un certificat de vaccination complet ou un test Covid négatif), une question restait en suspens : sera-t-il possible de se faire rembourser des billets de train si l’on fait un test de dépistage qui s’avère positif ?

Interrogé sur la question, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari s’est montré rassurant. « Si vous réservez un billet pour aller à Marseille par exemple et que vous êtes déclaré positif entre-temps, la SNCF s’engage à rembourser le billet de train », a-t-il affirmé sur BFMTV et RMC mercredi 28 juillet. « La même chose s’applique pour les avions », a-t-il ajouté.

Adoptée par le Parlement dans la nuit de dimanche à lundi, l’extension du pass sanitaire aux transports de longue distance entrera en vigueur « entre le 7 et le 10 août », a par ailleurs indiqué le ministre. Sont concernés les vols domestiques, les trajets en TGV, Intercités et trains de nuit ainsi que les voyages en car inter-régionaux.

Continue Reading
Advertisement

Les + lus