Commerçants, école de ski, copropriétaires gardiens d’immeuble… tous les acteurs de la station de ski d’Isola 2000 s’étaient donnés rendez-vous ce mardi 2 décembre, à 10h pour protester contre la fermeture des remontées mécaniques jusqu’à la fin de l’année. Un peu moins de 150 personnes ont bravé le froid et la neige pour manifester ce mercredi matin, devant l’école de ski d’Isola 2000.
Commerçants, moniteurs, copropriétaires, gardien d’immeuble… Tous les acteurs de la station étaient présents pour…
Airbnb dévoile le palmarès des stations de ski les plus accueillantes en France
Afin d’inspirer les projets de vacances ou de week-ends à venir des amoureux de la glisse, Airbnb dévoile les 10 stations les plus accueillantes en France.
Alors que La Grave confirme sa place sur le podium, plusieurs stations familiales de montagne des Hautes-Alpes – idéales pour le ski en famille comme pour les amateurs de randonnée, et souvent plus abordables – rejoignent le palmarès cette année :
Pour Airbnb, c’est une opportunité d’améliorer ses revenus
Avec le développement des séjours au vert – une tendance de fond depuis la pandémie – la location sur Airbnb permettrait à des Français de toute la France de compléter leurs revenus. Un hôte en France gagnerait environ 3 600 euros en louant son logement.**
Pour le site, nul doute que c’est une opportunité de devenir hôte sur Airbnb. Entre janvier et septembre 2022, les nouveaux hôtes en France ont gagné plus de 400 millions d’euros (source Airbnb).
Pour ceux qui souhaitent se lancer, Airbnb a introduit en novembre dernier Airbnb Start – une nouvelle façon de mettre un logement en location, avec des conseils gratuits et personnalisés d’un Superhôte et la possibilité de choisir d’accueillir un voyageur expérimenté pour une première réservation. Airbnb a également étendu AirCover, une meilleure protection à tous les niveaux, qu’il s’agisse de la vérification de l’identité des voyageurs, de la vérification des réservations ou encore d’une protection contre les dommages étendue à 3 millions de dollars américains, et prenant désormais en charge les voitures, les bateaux, les œuvres d’art et autres objets de valeur.
*Palmarès des stations de ski réalisé en fonction des plus hauts taux d’avis 5 étoiles laissés par les voyageurs entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022.
**Revenu médian d’un hôte Airbnb en France en 2021.
Montafon, la station familiale autrichienne qui ne pense qu’au bonheur de ses vacanciers
L’aLe Montafon est un domaine skiable autrichien ciblé pour les familles et les sportifs. Les récents investissements montent en gamme les prestations et les infrastructures pour le bonheur de ses clients.
Située à 620 km de Nice, à l’ouest de l’Autriche, dans la vallée du Vorarlberg, Silvretta Montafon est une station de ski familiale à la hauteur des exigences varoises maralpines. Les skieurs et les snowboarders ont à leur disposition 117 km de pistes et 23 km de sentiers. La station de sports d’hiver accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs venus profiter de la beauté de ses paysages.
Pour un séjour réussi
Le domaine ouvre cette année du 2 décembre au 16 avril 2023 pour le bonheur des vacanciers amoureux de l’or blanc. Silvretta Montafon réunit toutes les souhaits pour un séjour réussi : des kilomètres de pistes pour tous les niveaux et d’excellentes conditions de ski. La qualité des infrastructures autrichiennes et le bon enneigement de la station permettent à la station de se hisser sur le podium des meilleures stations du Vorarlberg. Le confort des visiteurs est constamment amélioré grâce à des nouveautés et des perfectionnements tels que l’aménagement de la télécabine Panorama.
À 2.430 mètres d’altitude, les conditions pour la pratique des sports d’hiver restent idéales entre le début de l’hiver et le printemps. Que vous soyez un skieur chevronné, un amateur de sensations fortes ou simplement un amoureux de la nature à la recherche de belles promenades en famille, Montafon satisfera vos vacances à la neige.
Et pour les amoureux d’espaces blanc qui veulent diversifier leur plaisir en quête d’aventures, ils pourront toujours profiter des balades en raquettes. D’autre part, la station programme de nombreux événements phares comme la Coupe du monde de boardercross organisée par la FIS ou des concerts avec des artistes renommés à l’occasion de l’ouverture de la saison.
Le Vorarlberg dispose d’une diversité environnementale à vous couper le souffle.
La diversité naturelle des paysages vous étonnera : la plaine côtoie les montagnes, les rivières, les tourbières et des forêts qui s’étendent à perte de vue. Dans l’ensemble, la province se targue de disposer pas moins de 39 parcs protégés « Natura 2000 ».
Environnement récréatif
Magnifique, le Vorarlberg est connu en tant que zone de loisirs de premier plan, aussi bien en hiver qu’en été. Les amoureux de la nature continuent de plébisciter les endroits calmes et isolés du Land.
Environnement culturel
L’art est une dynamique qui a sa place au sein du Vorarlberg. Comme tel, la province met souvent en œuvre des stratégies audacieuses et des projets innovants. L’art contemporain en bois met en scène l’architecture, le design et l’artisanat autrichien. Les festivals de musique tels que le Festival de Bregenz et le Schubertiade sont connus dans le monde entier, mais il existe de nombreux autres événements culturels de haut niveau qui se déroulent du printemps à l’hiver.
Neige garantie pour votre séjour à Montafon
Si vous hésitiez encore pour votre séjour au ski en Autriche, vous saurez que la vallée du Voralberg est connue pour sa condition optimale de neige. Elle dispose d’une saison d’au moins 100 jours par an et d’une épaisseur de neige de 30 cm minimum. Même Frau Holle, dans les contes de Grimm y faisait référence pour narrer les scènes avec des décors couverts de neige.
Pratique
Y ALLER ◗ En avion : vols réguliers directs Nice-Zurich (110 à 270 euros A/R) ou Nice-Munich (200 à 550 euros A/R). À l’aéroport, vous pouvez louer une voiture (environ 180 euros la semaine) ou commander un taxi jusqu’à Montafon (comptez quand même plus de 400 euros). Depuis l’aéroport de Zurich, train de nuit (26 à 40 euros) + bus (5 à 8 euros. ◗ En voiture : 8 h 00 de trajet (600 kilomètres), en passant par l’Italie et la Suisse. ◗ En train : Nice-Landeck (correspondances à Milan et Zurich), 13 h 30 de trajet (188 euros A/R) puis prendre le train pour la gare de Zurich et enfin Schruns (1h30).
Les forfaits de ski dans les stations pourraient augmenter cet hiver en raison des coûts de l’Energie
Les stations de sports d’hiver se préparent à une saison hivernale compliquée. Parmi « les pistes » sur la table pour pallier le surcoût de la facture énergétique, la hausse des forfaits est actuellement à l’étude.
C’est avec l’augmentation du prix de l’électricité que devront composer les stations de sports d’hiver cette saison. Alors que dans le massif du Vercors, la station de Villars-de-Lans annonce déjà son incapacité à ouvrir dans ce contexte, celles des Alpes-Maritimes planchent activement sur les actions à mettre en œuvre pour faire face à la hausse et aux injonctions à la sobriété énergétique annoncées par le gouvernement.
Parmi ces pistes, l’augmentation du coût des forfaits. Après une saison 2021-2022 marquée par le manque de neige, skier pourrait cette année s’annoncer plus cher.
« Oui, la hausse du coût de l’énergie va poser problème. Au plan national, nous avons entendu parler de ces chiffres mais nous avons aussi fait remarquer qu’on ne pouvait pas répercuter la totalité de la hausse de la facture énergétique sur les forfaits. Ce sont les autorités organisatrices qui vont décider sur ce point », souligne Gérard Bracali, président de la section Alpes du Sud au sein des Domaines skiables de France et ex-directeur des domaines skiables du Val d’Allos.
Car si ce sont les sociétés d’exploitation (qui gèrent le fonctionnement des stations au quotidien) qui proposent ces augmentations, il revient aux syndicats mixtes azuréens (entités qui associent largement les collectivités locales) qui les chapeautent et les subventionnent d’avoir le dernier mot.
Toujours dans les Alpes Maritimes, « les syndicats mixtes du département tablent sur une augmentation très modérée du forfait journée, mais elle n’est pas encore chiffrée ». Selon Nice-Matin, celle-ci pourrait s’élever aux alentours de 5%. Dans cette configuration, un forfait journée à 30 € passerait à 31,5€.
Contactée, la métropole Nice Côte d’Azur, à la décision pour les tarifs des stations du Mercantour (Auron, Isola 2000, Saint Dalmas), refuse de s’exprimer sur le sujet pour le moment, précisant que Christian Estrosi tiendra bientôt « un conseil des maires » et présentera « un plan global à l’échelle de la métropole face à la hausse du prix de l’énergie ».
You must be logged in to post a comment Login