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Actualité

Les stations de ski en Autriche

Austria.info : remontées mécaniques modernes vers des panoramas de montagnes sensationnels, pistes variées, parfaitement damées pour skieurs chevronnés et amateurs tranquilles de sports d’hiver : d’excellente qualité, les nombreux domaines skiables autrichiens raflent toutes les médailles.

Skier, deux lames de pur bonheur

Vastes pentes douces ou pistes ardues, couper les virages en position accroupie ou préférer descendre l’escarpement en godille, à l’aide d’un savant mouvement d’angulation des hanches ? En Autriche, le choix de domaines skiables est extrêmement vaste et, nombre d’entre eux proposent de fêter dignement le début et la fin de la saison de ski. Les stations de sport d’hiver n’ont elles-mêmes rien perdu de leur charme alpin et se situent en général en altitude, là où la neige abonde jusque tard en hiver. Pour skier encore plus longtemps, il suffit d’opter pour l’un des huit domaines skiables situés dans une zone de glacier. Un vaste vivier d’écoles de ski offrira aux skieurs novices, jeunes ou moins jeunes, leurs premières expériences d’équilibriste sur deux lames. Enfin, les nombreux établissements thermaux situés en lisière des domaines skiables proposent l’embarras du choix pour détendre efficacement les muscles après une dure journée passée sur les skis.

Domaines skiables pour tous les goûts

Ski au Tyrol : montagnes blanches, sommets ensoleillés, joie alpine
Crédit photo : Office National du Tourisme Autrichien

Le Tyrol est la seule région des Alpes à offrir un choix de stations de ski aussi vaste : 80 domaines skiables, 3 000 kilomètres de pistes, 300 écoles de ski, cinq glaciers aménagés.

Ski et écologie : pour un séjour vert en Autriche
Crédit photo : Office National du Tourisme Autrichien

Moins, c’est souvent mieux. Ainsi, nombre de villages autrichiens ont réussi à préserver leur identité tout en créant des stations de ski parmi les plus écologiques au monde.

Le hors-piste, catalyseur d’adrénaline
Crédit photo : Office National du Tourisme Autrichien

Pratiquer le ski hors-piste, ou freeride, c’est slalomer dans la poudreuse à l’écart des pistes damées et des téléskis, et profiter à fond des grands espaces. Le kiff ultime pour les sportifs qui ont le goût de l’aventure en hiver.

Stations de charme
Crédit photo : Office National du Tourisme Autrichien

Dans les stations de sports d’hiver autrichiennes, on ressent partout la magie de l’hiver et l’art de vivre alpin. Elles allient le charme de villages authentiques à une multitude d’activités.

Ski et bien-être : de la piste aux thermes
Crédit photo : Office National du Tourisme Autrichien

En journée, slalomer dans la poudreuse scintillante ; le soir, étirer ses muscles et articulations dans de chaudes eaux thermales. Trop beau pour être vrai ? Pas en Autriche.

Neige garantie pour votre séjour au ski en Autriche
Crédit photo : Office National du Tourisme Autrichien

Qui dit bon enneigement dit séjour au ski réussi. En Autriche, de nombreux domaines skiables sont connus pour leurs conditions optimales.

Photos : LS et Office National du Tourisme Autrichien
Texte : Office National du Tourisme Autrichien

Actualité

Les 7 mesures proposées par le maire de Nice pour réduire les locations saisonnières de « 50% minimum »

D’après le journal Nice-Matin, le maire de Nice, Christian Estrosi, souhaite renforcer les restrictions sur les locations saisonnières. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 14 novembre, il a dévoilé sept nouvelles mesures visant à réduire de « 50% minimum » le nombre de logements proposés sur des plateformes comme Airbnb.

Déjà connue pour son engagement dans la régulation des locations saisonnières, Nice entend s’appuyer sur la récente loi « anti-Airbnb », adoptée le 7 novembre, pour aller encore plus loin dans cette lutte.

Christian Estrosi a rappelé son objectif de mettre en place une réglementation stricte afin de préserver l’accès des habitants à des logements de longue durée. Ce nouveau plan repose sur une étude d’impact réalisée par la Métropole Nice Côte d’Azur, incluant une cartographie détaillée des quartiers.

« Je ne souhaite pas interdire les meublés touristiques mais éviter qu’ils submergent la ville. Mon but n’est pas de pénaliser les particuliers qui louent une chambre pour compléter leurs revenus, mais de contrer les entreprises qui monopolisent un bien commun essentiel pour les Niçois », a-t-il précisé.

Les 7 mesures envisagées :

  1. Quotas par quartier : Les propriétaires dépassant ces quotas devront compenser en transformant un local de surface équivalente en logement.
  2. Durée des autorisations réduite : Les autorisations temporaires seraient ramenées de six à cinq ans.
  3. Réduction du nombre de jours autorisés : Les résidences principales ne pourraient plus être louées plus de 90 jours par an, contre 120 actuellement.
  4. Maintien des dispositifs dérogatoires : Le modèle mixte, permettant une location touristique estivale et un usage étudiant le reste de l’année, serait conservé.
  5. Documents obligatoires pour les propriétaires : Fourniture d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) conforme et d’une attestation sur l’honneur du respect du règlement de copropriété lors de la demande de changement d’usage.
  6. Amendes renforcées : Des sanctions administratives pouvant atteindre 20 000 euros, avec des majorations en cas de récidive.
  7. Zones spécifiques dans le PLU : Création de secteurs limitant les locations saisonnières aux seules résidences principales via le Plan Local d’Urbanisme.

Ces mesures visent à contenir l’impact des locations touristiques sur le marché immobilier local et à préserver l’équilibre entre tourisme et qualité de vie des résidents permanents.

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Le voilier Croisière Orient Express Corinthian : l’élégance maritime redéfinie

Cent quarante ans après ses premiers trains de luxe, la légende Orient Express s’étend avec le lancement d’Orient Express Corinthian, le plus grand voilier au monde, prêt à réinventer l’art du voyage en mer. Fruit d’une collaboration inédite entre Accor, les Chantiers de l’Atlantique et LVMH, ce navire allie un design innovant et une propulsion hybride avancée, en réponse aux défis écologiques.

Prévu pour juin 2026, ce bijou de technologie et de style vogue entre Méditerranée, Adriatique et Caraïbes. Construit avec la technologie « SolidSail », le voilier combine l’énergie vélique et le gaz naturel liquéfié (GNL) pour réduire son empreinte environnementale. Doté de trois mâts inclinables et d’une surface de voilure de 4 500 m², il peut atteindre 17 nœuds, propulsé uniquement par le vent.

Avec des suites allant de 45 à 230 m², Orient Express Corinthian assure intimité et confort de haut niveau. Le design, signé par Maxime d’Angeac, intègre bois, cuir et marbre, rappelant l’âge d’or de l’Orient Express et le raffinement artisanal français.

Les passagers auront accès à cinq restaurants, huit bars, un cabaret Art déco, une marina avec activités nautiques, et un couloir de nage de 16,6 m sur le pont supérieur. Ce navire incarne un retour au voyage lent, redéfinissant le luxe sur mer avec des escales choisies pour leur beauté et leur authenticité.

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Dès mars 2025, un « visa » obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni

À partir de mars 2025, les voyageurs français, italiens et monégasques devront obtenir un ETA (Electronic Travel Authorization) pour se rendre au Royaume-Uni. Cette mesure entrera en vigueur le 2 avril 2025.

Qui sera concerné ?

Initialement, l’ETA était destiné aux ressortissants du Qatar, du Bahreïn, du Koweït, d’Arabie Saoudite et de Jordanie. Cependant, cette exigence sera étendue à d’autres nationalités à partir de l’année prochaine. Plus précisément, le système ETA sera introduit pour tous les visiteurs du Royaume-Uni qui n’ont actuellement pas besoin de visa pour des séjours de courte durée, y compris les ressortissants européens.

Comment ça marche ?

L’ETA est un document similaire à l’ESTA des États-Unis. Pour obtenir l’ETA britannique, il suffit de télécharger l’application dédiée ou de se rendre sur le site Internet. Le coût de l’ETA est de 10 livres sterling, soit environ 12 euros, et il sera valable deux ans à compter de sa délivrance. En cas de refus de l’ETA, il faudra alors faire une demande de visa.

Que permet l’ETA ?

Avec l’ETA, le gouvernement britannique autorise une durée de séjour maximale de 6 mois pour le tourisme, les visites familiales et amicales, les affaires ou les études de courte durée. De plus, l’ETA permet une durée de séjour de 3 mois pour les travailleurs créatifs avec un visa de travail, pour des engagements rémunérés autorisés, ou pour transiter par le Royaume-Uni, même sans passer par le contrôle aux frontières britanniques.

Pourquoi une telle mise en place ?

Selon le gouvernement britannique, cette mesure permettra d’améliorer les « connaissances sur les personnes qui cherchent à venir au Royaume-Uni et d’empêcher les personnes qui représentent une menace ».

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