Une contribution à la croissance du marché ferroviaire français symbolisée par
le cap du millionième siège vendu
Après un an d’exploitation des trains Frecciarossa sur le marché ferroviaire français, les objectifs fixés au lancement du projet sont largement atteints. Le taux de remplissage de 70% en moyenne confirme l’attractivité de l’offre alternative de mobilité écoresponsable portée par Trenitalia. Le haut niveau de satisfaction des clients qui voyagent à bord du Frecciarossa 1000, un train confortable, sûr et écologique, capable de donner le meilleur de l’expérience de la grande vitesse, atteste de la pertinence des choix stratégiques de Trenitalia. Trenitalia propose aujourd’hui 2 allers-retours quotidiens entre Paris et Milan, le matin et l’après-midi.
Depuis Paris, la ligne dessert Lyon, Chambéry, Modane, Bardonecchia (sur un des deux allers-retours quotidiens depuis le 11 décembre), Turin et Milan. Trenitalia propose en plus 3 allers-retours chaque jour entre Paris et Lyon, avec un arrêt à la fois à Lyon PartDieu et à Lyon Perrache, ce qui permet d’offrir 5 allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon. Cet élargissement de l’offre a contribué à la croissance du marché, sachant que 37%* des personnes qui voyagent à bord du Frecciarossa n’avaient jamais fait ce trajet en train avant Trenitalia. « En un an d’exploitation de la ligne Paris-Lyon, la plus fréquentée d’Europe, ces 5 allers-retours représentent déjà près de 20% de l’offre. Cela permet de proposer plus de trains, donc plus de fréquences aux voyageurs. Nous savons de notre expérience en Italie que l’augmentation du nombre de fréquences et le choix de différents services sont des leviers très importants dans l’attractivité du train et la croissance du marché. » précise Roberto Rinaudo, Président de Trenitalia France.
Le cap symbolique, franchi en décembre, du millionième siège vendu dès la première année d’exploitation valide les choix stratégiques de Trenitalia en faveur d’une politique tarifaire simple et flexible, de classes de confort adaptées à tous les besoins (4 classes de confort : Executive, Sala Meeting**, Business et Standard, et, pour les 2 dernières, la possibilité de choisir gratuitement entre 2 atmosphères : Silenzio et Allegro), d’une large gamme de services comme le wifi illimité et l’accès à une plateforme de contenus gratuits et enfin, d’une offre de restauration soignée aux saveurs de l’Italie (disponible en voiture bar ou en service à la place).
Une enquête de satisfaction réalisée à bord des trains Frecciarossa par OpinionWay à la demande de Trenitalia en septembre 2022 sur la ligne Paris<>Milan et la ligne Paris<>Lyon fait apparaitre un très haut niveau de satisfaction :
• 98% des clients, dont près de 60% voyageaient à bord du Frecciarossa pour la première fois, se disent satisfaits du voyage à bord ;
• 91% sont satisfaits du rapport qualité/prix ;
• 92% envisagent naturellement le train Frecciarossa pour un futur trajet ; • 96% se disent prêts à recommander Trenitalia à leurs proches ;
• Enfin, les voyageurs se disent très satisfaits du personnel de bord en attribuant une note de 8,4/9.