Les responsables de Boeing ont “préparé de manière inappropriée” les pilotes d’essai avant de passer les tests pour obtenir une nouvelle certification pour le 737 MAX, selon un long rapport publié vendredi par le Congrès américain (source Reuters).
Deux accidents impliquant des 737 MAX ont fait 346 morts, en octobre 2018 et mars 2019, en Indonésie et en Ethiopie.
Le rapport a soulevé des questions sur les tests effectués cette année sur un système de sécurité clé connu sous le nom de MCAS impliqué dans les deux accidents.
Le comité a conclu que les responsables de la Federal Aviation Administration (FAA) et de Boeing “avaient établi un résultat prédéterminé pour réaffirmer une hypothèse de longue date sur le facteur humain lié au temps de réaction du pilote … Il semble que, dans ce cas, la FAA et Boeing aient tenté de dissimuler des informations importantes qui auraient pu contribuer aux tragédies du 737 MAX.”
De nombreux rapports ont révélé que Boeing n’avait pas suffisamment pris en compte la manière dont les pilotes réagissent aux urgences dans le cockpit lors de la mise au point du 737 MAX.
Boeing a déclaré vendredi prendre “les conclusions de la commission au sérieux et examinera le rapport dans son intégralité”.
La FAA a, quant à elle, déclaré qu’elle “examinait attentivement le document, dont le comité reconnaît qu’il contient un certain nombre d’allégations non fondées”.
Le mois dernier, la FAA a approuvé la remise en service du 737 MAX et les vols ont repris au Brésil. Le premier vol commercial du 737 MAX avec des passagers payants est prévu pour le 29 décembre.