Les affaires reprennent pour Boeing et son ex-avion vedette, le 737 MAX. Le géant américain a en effet signé un accord avec Southwest Airlines portant sur la commande ferme par cette compagnie de 100 Boeing 737 MAX 7. Un contrat qui avoisine les 10 milliards de dollars au prix catalogue. Les 30 premiers appareils seront livrés en 2022. Cerise sur le gâteau : l’accord prévoit également une option portant sur 155 appareils supplémentaires (MAX 7 ou MAX 8), qui pourraient être livrés entre 2022 et 2029.
Les pertes cumulées des 290 compagnies aériennes internationales se chiffrent à 118,5 milliards de dollars en 2020
L’IATA chiffre à 118,5 milliards de dollars en 2020 les pertes cumulées des quelque 290 compagnies aériennes internationales. Ces pertes représentent davantage que durant toutes les précédentes crises cumulées depuis la fin de la Seconde guerre mondiale
Le chiffre d’affaires de 328 milliards sera en chute de 60% cette année. Les pertes du secteur devraient encore atteindre 38,7 milliards en 2021. L’an prochain le chiffre d’affaires devrait être encore inférieur de 50 % à celui de 2019 (838 milliards de dollars).
Le niveau médian de trésorerie, établi par les données de l’association, est particulièrement préoccupant. S’établissant à 8,5 mois, il permettrait aux compagnies aériennes de tenir jusqu’à l’été 2021, en tenant compte du rythme de consommation de cash de 13 milliards de dollars en octobre et d’un niveau autour de 6,8 milliards par mois au premier semestre 2021.
Des fondamentaux d’une croissance mondiale qui demeurent
La crise actuelle ne remettrait pas durablement en cause les fondamentaux de la croissance mondiale du transport aérien, qui devrait retrouver un rythme de 4 % par an en moyenne sur les vingt prochaines années. Cela devrait assurer un doublement du nombre de passagers aériens sur la période, ainsi qu’un quasi-doublement de la flotte mondiale, qui atteindrait 48.400 avions en 2039.
Les avions monocouloirs moyen-courriers, de type Airbus A320 et Boeing 737, représenteront toujours la plus grosse partie de la demande, avec 32.270 livraisons prévues sur vingt ans. Une prévision quasi-identique à celle de 2019. L’Asie, en particulier la Chine, hébergera la plus grande partie de la flotte mondiale (presque 40% contre 30% actuellement).