Début octobre déjà, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, s’était voulu rassurant, indiquant que les remontées mécaniques seraient ouvertes. Ce n’était pas le cas l’année dernière, la fermeture des remontées mécaniques a coûté plusieurs milliards d’euros aux fabricants et commerces de ski.
Il invite également les Français à réserver. « Cet hiver, c’est ouvert, les stations de ski sont ouvertes »
En France, on peut déjà skier depuis le 16 octobre 2021. C’est en effet à cette date que les premières pistes de ski sur glacier ont ouvert cette année à Tignes. Suivront ensuite, selon les conditions d’enneigement, les 2 Alpes, Val Thorens, Montgenèvre, Chamonix et bien d’autres. Toutes les stations de ski et leurs domaines skiables auront ainsi ouvert leurs pistes le 18 décembre 2021.
Quel protocole sanitaire en stations de ski ?
Les stations françaises sont soumises aux mêmes règles que le reste du pays : le masque sanitaire est requis dans les espaces clos et le pass sanitaire européen est obligatoire pour accéder à certains espaces clos fréquentés comme les bars, restaurants et musées.
Ainsi, pour accéder à certains services, le passe sanitaire européen est demandé et le masque sanitaire est requis dans les espaces clos. C’est le cas dans les restaurants, bars, musées, cinémas, salles de spectacle, salles fitness, piscines et pour certains hébergeurs qui proposent ces prestations. Par ailleurs, le masque vous sera demandé dans les intérieurs communs (commerces, certains restaurants, couloirs et accueils…) et dans les transports. Il faudra également porter un masque sur certaines remontées mécaniques (cadre non encore défini).
Ces mesures pourraient être précisées au cours de l’hiver en fonction de la situation sanitaire.
A noter que le masque anti-projections (de type « chirurgical ») suffit. En effet, contrairement à l’Autriche, le masque FFP2 n’est pas obligatoire.