Promiscuité, confinement, ventilation… En cette période de propagation du Covid-19, voyager en avion peut faire peur. A tort selon un expert.
Confinant plusieurs dizaines de passagers dans un espace clos pour plusieurs heures, l’avion, considéré, à tort, comme un réservoir à virus, peut inquiéter en cette période de propagation du Covid-19.
Air France applique des procédures strictes en matière d’hygiène. Ainsi, avant chaque départ, quelle que soit la destination, les avions font l’objet d’un nettoyage complet, avec notamment l’aspiration des moquettes et des sièges, Le nettoyage de toutes les surfaces avec lesquelles les clients sont en contact (tablette, accoudoir, écran, télécommande, toilettes, etc.) au moyen de produits désinfectants homologués, le renouvellement systématique des couvertures, distribuées sous film plastique protecteur.
Les coussins ont été supprimés des vols court et moyen-courriers
Depuis l’apparition du COVID-19, les coussins ont été supprimés des vols court et moyen-courriers. Sur les vols long-courriers de/vers des zones d’exposition à risque, en complément des mesures de nettoyage habituelles, les coussins sont désinfectés entre chaque vol au moyen d’un spray homologué.
Les membres d’équipage ont par ailleurs à leur disposition sur chaque vol des lingettes nettoyantes, des gants vinyle, des sprays désinfectants, des masques de protection, des kits de nettoyage (gants + lingettes).
La plupart des Airbus et Boeing sont pourvus de filtres HEPA
Enfin, tous les avions exploités par Air France sont équipés d’un système de recyclage de l’air. L’air des cabines est totalement renouvelé plus de 20 fois par heure, ce qui représente un taux très supérieur à celui constaté dans les logements ou autres environnements fermés au sol.
Le système de recyclage est équipé de filtres « High Efficiency Particulate Air » ou filtres HEPA, identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires. Ces filtres extraient plus de 99,999% des virus les plus petits, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre, assurant ainsi la conformité de l’air des cabines avec les normes de qualité. Les virus de type coronavirus, dont la taille varie entre 0,08 et 0,16 micromètre sont filtrés par les filtres HEPA.
Le nom de ce dispositif provient d’une norme industrielle et aurait été créé aux Etats-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale dans le but de filtrer les particules radioactives.