La compagnie Costa Croisières a annoncé mardi à l’AFP suspendre toutes ses croisières prévues en Méditerranée jusqu’au 3 avril en raison de l’épidémie de coronavirus, une mesure qui concerne des milliers de passagers.
« Les croisières en Méditerranée sont annulées jusqu’au 3 avril », a indiqué la direction du groupe italien.
La décision a été prise dans la foulée des nouvelles mesures de confinement annoncées lundi soir par le gouvernement italien, qui concernent l’ensemble du pays et plus seulement les régions du nord.
Dans un communiqué, Costa, filiale de Carnival Corporation, précise que « ces derniers jours », il avait « déjà annulé et reporté tous les voyages des passagers italiens sortants du territoire italien et partant sur des croisières en dehors de la Méditerranée dans le but de limiter les risques, de préserver l’environnement et d’appliquer les mesures spécifiques émises par le gouvernement italien ».
La compagnie précise que « les croisières en cours feront escale dans les ports italiens uniquement pour permettre aux passagers de débarquer et de rentrer chez eux, sans excursions ni nouveaux embarquements ». « En tant qu’entreprise italienne et seul opérateur de croisières battant pavillon italien, nous nous engageons à garantir le respect des réglementations, à soutenir les autorités italiennes et sa communauté dans cet effort extraordinaire pour faire face à la situation d’urgence actuelle », a déclaré Neil Palomba, président de Costa Croisières, cité dans le communiqué.
Depuis le déclenchement de l’épidémie de Covid-19, les croisièristes ont peu à peu durci les conditions d’admission à bord de leurs paquebots.
Début février, Clia – fédération sectorielle qui regroupe quelque 90% des acteurs mondiaux de la croisière – avait ainsi notifié le refus d’embarquer à toute personne « ayant voyagé, visité ou transité par des aéroports en Chine, à Hong Kong et à Macao, dans les 14 jours précédant l’embarquement ».
Avant le début de l’épidémie, le secteur de la croisière, en perpétuelle croissance, disait viser 32 millions de passagers dans le monde en 2020.