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Croisière : découvrez le Costa Smeralda

Le Costa Smeralda, dernier-né de la flotte Costa Croisières, est bien plus qu’un simple bateau de croisière. Il incarne le luxe, le confort et l’élégance, tout en offrant une expérience unique à ses passagers. Avec ses installations modernes, ses espaces spectaculaires et son attention aux détails, le Costa Smeralda promet des vacances inoubliables en mer. Dans cet article, Evasigo vous invite à découvrir en détail les caractéristiques exceptionnelles de ce navire de croisière de renom.

Une architecture innovante

Le Costa Smeralda se distingue par son architecture moderne et novatrice, créant un environnement élégant et contemporain. Inspiré par les charmes de la Méditerranée et la beauté de la Sardaigne, ce navire offre des espaces lumineux et spacieux, avec une attention particulière portée aux détails. Les intérieurs sont soigneusement aménagés, mêlant le style contemporain à des touches de raffinement italien. Les couleurs chaudes, les matériaux de qualité et les œuvres d’art subliment chaque espace du navire.

Des toboggans spectaculaires

L’aquapark du Costa Smeralda offre une multitude de toboggans spectaculaires pour les amateurs de sensations fortes. Que vous soyez à la recherche de montagnes russes aquatiques, de descentes rapides ou de glissades tourbillonnantes, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux toboggans disponibles. Laissez-vous emporter par la vitesse et l’excitation alors que vous dévalez les toboggans sinueux et plongez dans les piscines rafraîchissantes en bas. Les différents niveaux de difficulté permettent aux petits et aux grands de profiter de cette expérience aquatique en toute sécurité.

Piscines et jeux d’eau

Outre les toboggans, l’aquapark propose également une variété de piscines et de jeux d’eau pour tous les âges. Les piscines à vagues vous transporteront dans un océan imaginaire, où vous pourrez vous amuser à sauter et à surfer sur les vagues artificielles. Les piscines pour enfants sont spécialement conçues pour offrir un espace sûr et amusant aux plus jeunes passagers. Les jeux d’eau interactifs, tels que les seaux géants qui se renversent et les fontaines éclaboussantes, garantissent des moments de rires et de jeux pour toute la famille.

Propulsé au gaz naturel liquéfié

Le Costa Smeralda est le premier navire de Costa propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), le combustible fossile le plus propre au monde. Véritable avancée en matière environnementale, il améliorera la qualité de l’air en évitant presque entièrement l’émission de particules fines et d’oxydes de soufre en mer comme à quai. Il réduit en outre considérablement les émissions d’oxydes d’azote et de dioxyde de carbone. Le Costa Smeralda contribue à la réalisation des objectifs de développement durable fixés par Costa et Carnival Corporation.

Expérience gastronomique exceptionnelle

À bord du Costa Smeralda, l’expérience gastronomique est tout simplement exquise. Le navire propose une variété de restaurants et de bars pour satisfaire tous les palais. Les chefs talentueux mettent en avant des produits locaux et des recettes traditionnelles pour offrir une expérience culinaire authentique. Vous pourrez déguster une cuisine italienne raffinée dans les restaurants de spécialités, savourer des plats internationaux dans les buffets gourmands ou profiter d’un café délicieux dans l’un des nombreux cafés à bord. Les bars à cocktails proposent également une large sélection de boissons, des classiques aux créations originales.

Divertissement et loisirs

Le Costa Smeralda offre une gamme impressionnante de divertissements pour satisfaire tous les passagers. Des spectacles de musique et de danse en soirée aux activités sportives et aux clubs pour enfants, chacun trouvera de quoi se divertir à bord. Les spectacles dans le grand théâtre sont d’une qualité exceptionnelle, alliant musique, danse et performances artistiques. Les bars et les lounges sont animés en soirée, offrant une atmosphère festive et conviviale. Les piscines, les toboggans aquatiques et les espaces de détente en plein air permettent également de profiter du soleil méditerranéen tout en se relaxant. Les boutiques de luxe et les galeries d’art présentes à bord raviront les amateurs de shopping.

Confort et bien-être

Le bien-être des passagers est une priorité à bord du Costa Smeralda. Le navire propose un spa luxueux, doté de salles de soins, de saunas, de hammams et de bains à remous, pour une expérience de détente ultime. Vous pourrez choisir parmi une gamme de soins et de massages, dispensés par des professionnels qualifiés. Les installations de remise en forme, telles que les salles de sport entièrement équipées et les cours de yoga, permettent aux passagers de rester actifs et en forme pendant leur croisière. Les cabines élégantes et confortables offrent un espace personnel bien aménagé où se ressourcer après une journée bien remplie.

Le Costa Smeralda est bien plus qu’un simple bateau de croisière. C’est une expérience de luxe, de confort et de divertissement, combinée à la beauté des paysages méditerranéens. Que vous souhaitiez vous détendre au soleil, explorer des destinations exotiques ou profiter de délices gastronomiques, le Costa Smeralda est prêt à vous offrir des vacances mémorables en mer. Embarquez à bord et laissez-vous séduire par le charme indéniable de ce joyau des mers. Avec son architecture innovante, son expérience gastronomique exceptionnelle, ses activités divertissantes, ses installations de bien-être et son attention aux détails, le Costa Smeralda est la promesse d’une croisière inoubliable.

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Hausse de la taxe sur les billets d’avion : ce qui va changer

La taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) revient avec un nouveau barème après plusieurs rebondissements politiques.

Un retour controversé

Après avoir été suspendue lors de la motion de censure, la hausse de la TSBA fait son retour dans le budget 2025, qui sera présenté le 3 février. Initialement, Air France et d’autres compagnies avaient anticipé une hausse importante, mais le Sénat avait ensuite ajusté les montants avant que le gouvernement ne soit renversé.

Les nouveaux tarifs

  • L’augmentation s’appliquera à tous les vols au départ de France.
  • Le nouveau barème a été décidé par la Commission mixte paritaire.
  • Les compagnies aériennes devront verser cette taxe pour tout voyage effectué à partir du 1er janvier 2025, même pour les billets émis avant le vote de la loi.

Voici un tableau comparatif des montants de la taxe :

DestinationClasseAncien montantNouveau montant
Europe et FranceÉconomique2,63 €7,40 €
Europe et FranceAffaires20,27 €30 €
IntermédiaireÉconomique7,51 €15 €
Longue distanceÉconomique7,51 €40 €
Longue distanceAffaires63,07 €120 €

Des questions en suspens

Les professionnels du voyage s’inquiètent des changements de dernière minute et des remboursements du trop-perçu par les compagnies. Par ailleurs, l’Europe pourrait contester l’exonération pour l’Outre-Mer et la Corse.

Avec cette hausse, l’État espère récupérer 800 à 850 millions d’euros, tout en accordant un crédit d’impôt pour l’achat de carburants durables. Reste à voir comment les compagnies et les voyageurs réagiront.

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Christian Estrosi signe son arrêté contre les bateaux de croisière

Le maire de Nice et président de la Métropole, Christian Estrosi, annonce (article Nice-Matin du 24/01/2025) qu’il signera ce vendredi un arrêté interdisant le débarquement et l’embarquement des bateaux de croisière de plus de 900 passagers dans les gares maritimes de la Métropole.

Une interdiction qui fait débat

Lors de ses vœux, Christian Estrosi avait surpris en annonçant vouloir bannir les plus gros navires dès cet été. Son objectif : lutter contre le sur-tourisme et la pollution engendrée par ces « hôtels flottants ».

« Je ne veux pas que des bateaux qui polluent et dont les passagers ne consomment rien, mais laissent leurs déchets, viennent à Nice. On a empêché le béton d’étouffer la ville, ce n’est pas pour laisser le sur-tourisme prendre le relais. »

Si cette décision est saluée par l’opposition écologiste, elle prend de court Villefranche-sur-Mer, principal port concerné. Son maire, Christophe Trojani, affirme n’avoir pas été informé de cette mesure qui pourrait lourdement impacter l’économie locale.

Une application encore floue

La Métropole ne peut pas interdire les bateaux de mouiller dans la rade, compétence relevant de l’État. En revanche, elle contrôle l’accès à la gare maritime de Villefranche, et c’est là qu’elle compte agir.

« Si les croisiéristes ne peuvent plus débarquer, les compagnies seront dissuadées de s’arrêter ici. »

Reste à voir si tous les maires du littoral suivront cette initiative, qui divise déjà élus et acteurs du tourisme.

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Les 7 mesures proposées par le maire de Nice pour réduire les locations saisonnières de « 50% minimum »

D’après le journal Nice-Matin, le maire de Nice, Christian Estrosi, souhaite renforcer les restrictions sur les locations saisonnières. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 14 novembre, il a dévoilé sept nouvelles mesures visant à réduire de « 50% minimum » le nombre de logements proposés sur des plateformes comme Airbnb.

Déjà connue pour son engagement dans la régulation des locations saisonnières, Nice entend s’appuyer sur la récente loi « anti-Airbnb », adoptée le 7 novembre, pour aller encore plus loin dans cette lutte.

Christian Estrosi a rappelé son objectif de mettre en place une réglementation stricte afin de préserver l’accès des habitants à des logements de longue durée. Ce nouveau plan repose sur une étude d’impact réalisée par la Métropole Nice Côte d’Azur, incluant une cartographie détaillée des quartiers.

« Je ne souhaite pas interdire les meublés touristiques mais éviter qu’ils submergent la ville. Mon but n’est pas de pénaliser les particuliers qui louent une chambre pour compléter leurs revenus, mais de contrer les entreprises qui monopolisent un bien commun essentiel pour les Niçois », a-t-il précisé.

Les 7 mesures envisagées :

  1. Quotas par quartier : Les propriétaires dépassant ces quotas devront compenser en transformant un local de surface équivalente en logement.
  2. Durée des autorisations réduite : Les autorisations temporaires seraient ramenées de six à cinq ans.
  3. Réduction du nombre de jours autorisés : Les résidences principales ne pourraient plus être louées plus de 90 jours par an, contre 120 actuellement.
  4. Maintien des dispositifs dérogatoires : Le modèle mixte, permettant une location touristique estivale et un usage étudiant le reste de l’année, serait conservé.
  5. Documents obligatoires pour les propriétaires : Fourniture d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) conforme et d’une attestation sur l’honneur du respect du règlement de copropriété lors de la demande de changement d’usage.
  6. Amendes renforcées : Des sanctions administratives pouvant atteindre 20 000 euros, avec des majorations en cas de récidive.
  7. Zones spécifiques dans le PLU : Création de secteurs limitant les locations saisonnières aux seules résidences principales via le Plan Local d’Urbanisme.

Ces mesures visent à contenir l’impact des locations touristiques sur le marché immobilier local et à préserver l’équilibre entre tourisme et qualité de vie des résidents permanents.

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