A la suite de l’augmentation des cas de malades atteints du Coronavirus, Costa Croisières et MSC ont décidé de renforcer leurs mesures de lutte contre la propagation du virus afin de garantir une sécurité maximale aux passagers ainsi qu’à l’équipage.
Prise de température avant embarquement
Toutes personnes montant à bord des navires sont soumis à un contrôle de la température corporelle. Les passagers qui atteignent une température supérieure à 38° C (37,8 pour Costa) sont refusés.
Durant la croisière, aux ports d’escale, les passagers embarquant et débarquant sont fréquemment soumis à un contrôle de température par caméra thermique, afin de détecter tout symptôme potentiel de fièvre.
De plus, les compagnies ont mis en place des plans de désinfection sur les navires. Dans un communiqué, MSC précise : « Il y a une désinfection accrue et en continue des espaces publiques, en particulier des zones fréquemment touchées comme les rambardes d’escalier, les boutons d’ascenseur, les poignées de porte et la réception, et nous rappelons constamment aux gens de bien se laver les mains et d’utiliser des désinfectants à base d’alcool pour les mains. »
MSC et Costa refusent l’embarquement à toute personne provenant de zones à haut risque
- « Toute personne ayant voyagé à destination, en provenance ou à travers la Chine continentale, Hong Kong ou Macao, (ou ayant transité par les aéroports) au cours des 14 derniers jours, ou s’étant rendue sur place, se verra refuser l’accès à bord. Les mêmes règles s’appliquent aux compagnons de voyage de ces passagers (parent, conjoint, enfant, frères et sœurs, ou compagnon qui partage une cabine). »
- « De même, toute personne qui vit dans l’une des villes suivantes du centre de l’Italie du Nord, ou qui a voyagé vers, depuis ou par l’une de ces villes au cours des 14 derniers jours, se verra refuser l’accès au navire : Casalpusterlengo, Codogno, Castiglione d’Adda, Fombio, Maleo, Somaglia, Bertonico, Terranova dei Passerini, Castelgerundo, San Fiorano et Vò. Il s’agit des municipalités qui sont soumises aux mesures de quarantaine mises en place par les autorités sanitaires Italiennes. »
- « Toute personne qui, dans les 14 jours précédant l’embarquement, a été en contact étroit avec une personne suspectée ou diagnostiquée comme étant atteinte du coronavirus, ou qui a aidé à la soigner, ou qui fait actuellement l’objet d’une surveillance sanitaire en vue d’une éventuelle exposition au coronavirus, se verra refuser l’embarquement »