Il neige depuis samedi 7 janvier dans les Pyrénées et les Alpes, mais les précipitations neigeuses ne devraient pas permettre une réouverture massive des stations de ski.
En raison d’un hiver extrêmement doux, la neige se fait de plus en plus rare sur les massifs montagneux du pays, forçant plusieurs stations de revoir l’ouverture de leur domaine, ou de n’ouvrir qu’à moitié.
En milieu de semaine dernière, Météo-France avait alerté de ce faible enneigement, soulignant que seuls les Alpes du Sud et les hauts massifs isérois étaient préservés.
Pour la plus grande joie des amateurs de glisse, la neige s’est de nouveau invitée dans les stations de la Côte d’Azur ce dimanche 8 janvier.
A Auron, il neigeait à gros flocons dimanche matin et quelque 10 cm étaient déjà tombés à 9h30 au village.
La poudreuse commençait à manquer sur le domaine skiable, où certaines pistes, notamment le secteur de Lieuson, avaient dû fermer. Les précipitations devaient se poursuivre jusqu’en fin de la journée.
Une belle couche de neige recouvrait également la station de Valberg dimanche matin. Une chute espérée par tous au vu de la météo printanière des derniers jours.
Dès le début de journée, les amateurs de glisse ont chaussé leurs skis et enfilé leur bonnet pour profiter de cette manne de neige fraîche.
Les autres avaient sorti leurs plus beaux parapluies, offrant de belles couleurs sur le frais manteau blanc. L’hiver est bel et bien là à Valberg.