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L’activité touristique se porte mieux en France

Selon Atout-France, le début de l’année 2022 confirme l’amélioration de l’activité touristique en France. Les flux internationaux poursuivent le mouvement de réduction, mois après mois, des écarts avec les standards d’avant crise.

En février 2022, les recettes du tourisme international en France affichent une baisse de -8,2% par rapport à février 2019, qui fait suite à un recul de -17,3% en janvier dernier. Le secteur touristique français qui a démontré une plus forte résilience que les autres grands pays touristiques européens au cours de la crise débute 2022 sous de bon augure. Sur les deux premiers mois, les recettes internationales sont toujours en avance sur l’Espagne, qui connaît toutefois un rebond marqué de son activité.

La clientèle domestique est également à nouveau davantage présente avec des niveaux de nuitées globalement proches de ceux de 2019 sur les deux premiers mois de l’année grâce en particulier au dynamisme des nuitées non marchandes au cours du mois de février.

● Les hébergements marchands retrouvent également des couleurs. La location de particulier à particulier rebondit en termes d’offre comme de demande. Ce mode d’hébergement connait un vif succès auprès d’une clientèle délaissant les hébergements collectifs. Il constitue par ailleurs une offre importante dans les destinations en vogue chez les voyageurs de loisirs : moyenne montagne, destinations campagnes.

● L’hôtellerie enregistre des résultats encore un peu en retrait mais l’amélioration est toutefois sensible au cours du premier trimestre. Le différentiel d’occupation avec 2019
se réduit mois après mois. La progression des prix moyens confirme le retour d’une demande plus solide et assure le retour des RevPAR aux niveaux d’avant-crise. L’hôtellerie francillienne est encore en recul par rapport à la situation dans les régions en raison d’une exposition plus forte à la clientèle internationale mais l’amélioration est sensible, notamment à Paris intra-muros qui bénéficie du retour de clientèles des pays européens ou en provenance d’Amérique. En revanche, la faiblesse de la demande de l’hôtellerie d’Ilede-France hors Paris s’explique par un retour plus lent de la clientèle d’affaires. Globalement l’activité dans les espaces urbains se porte mieux, surtout tirée par les jeunes clientèles.

●Alors que l’horizon s’éclaircit petit à petit, le secteur du tourisme affronte de nouvelles turbulences avec la guerre en Ukraine. Les questions relatives aux enjeux de sécurité et de réassurance auprès de certaines clientèles long courrier seront à prendre en compte dans les prochains mois. De plus, la hausse des prix du pétrole, comme celle de nombreuses marchandises, impactent le pouvoir d’achat des ménages ainsi que les comptes d’exploitation des entreprises. Les enjeux sur les prix et les coûts dans le contexte inflationniste qui émerge, renforcé par les difficultés de recrutement dans certaines filières touristiques, conduisent à surveiller les positionnements qualité-prix au moment où les destinations
concurrentes rebondissent.

● Les baromètres sur les intentions de voyage sont cependant rassurants sur le désir, très
présent, des clientèles européennes de voyager. Le redressement des carnets de commande dans l’aérien montre que l’envie de vacances était forte dès le printemps, la demande de destinations mer et soleil bénéficiant en particulier à l’Espagne et aux destinations du pourtour méditerranéen.

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Hausse de la taxe sur les billets d’avion : ce qui va changer

La taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) revient avec un nouveau barème après plusieurs rebondissements politiques.

Un retour controversé

Après avoir été suspendue lors de la motion de censure, la hausse de la TSBA fait son retour dans le budget 2025, qui sera présenté le 3 février. Initialement, Air France et d’autres compagnies avaient anticipé une hausse importante, mais le Sénat avait ensuite ajusté les montants avant que le gouvernement ne soit renversé.

Les nouveaux tarifs

  • L’augmentation s’appliquera à tous les vols au départ de France.
  • Le nouveau barème a été décidé par la Commission mixte paritaire.
  • Les compagnies aériennes devront verser cette taxe pour tout voyage effectué à partir du 1er janvier 2025, même pour les billets émis avant le vote de la loi.

Voici un tableau comparatif des montants de la taxe :

DestinationClasseAncien montantNouveau montant
Europe et FranceÉconomique2,63 €7,40 €
Europe et FranceAffaires20,27 €30 €
IntermédiaireÉconomique7,51 €15 €
Longue distanceÉconomique7,51 €40 €
Longue distanceAffaires63,07 €120 €

Des questions en suspens

Les professionnels du voyage s’inquiètent des changements de dernière minute et des remboursements du trop-perçu par les compagnies. Par ailleurs, l’Europe pourrait contester l’exonération pour l’Outre-Mer et la Corse.

Avec cette hausse, l’État espère récupérer 800 à 850 millions d’euros, tout en accordant un crédit d’impôt pour l’achat de carburants durables. Reste à voir comment les compagnies et les voyageurs réagiront.

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Christian Estrosi signe son arrêté contre les bateaux de croisière

Le maire de Nice et président de la Métropole, Christian Estrosi, annonce (article Nice-Matin du 24/01/2025) qu’il signera ce vendredi un arrêté interdisant le débarquement et l’embarquement des bateaux de croisière de plus de 900 passagers dans les gares maritimes de la Métropole.

Une interdiction qui fait débat

Lors de ses vœux, Christian Estrosi avait surpris en annonçant vouloir bannir les plus gros navires dès cet été. Son objectif : lutter contre le sur-tourisme et la pollution engendrée par ces « hôtels flottants ».

« Je ne veux pas que des bateaux qui polluent et dont les passagers ne consomment rien, mais laissent leurs déchets, viennent à Nice. On a empêché le béton d’étouffer la ville, ce n’est pas pour laisser le sur-tourisme prendre le relais. »

Si cette décision est saluée par l’opposition écologiste, elle prend de court Villefranche-sur-Mer, principal port concerné. Son maire, Christophe Trojani, affirme n’avoir pas été informé de cette mesure qui pourrait lourdement impacter l’économie locale.

Une application encore floue

La Métropole ne peut pas interdire les bateaux de mouiller dans la rade, compétence relevant de l’État. En revanche, elle contrôle l’accès à la gare maritime de Villefranche, et c’est là qu’elle compte agir.

« Si les croisiéristes ne peuvent plus débarquer, les compagnies seront dissuadées de s’arrêter ici. »

Reste à voir si tous les maires du littoral suivront cette initiative, qui divise déjà élus et acteurs du tourisme.

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Les 7 mesures proposées par le maire de Nice pour réduire les locations saisonnières de « 50% minimum »

D’après le journal Nice-Matin, le maire de Nice, Christian Estrosi, souhaite renforcer les restrictions sur les locations saisonnières. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 14 novembre, il a dévoilé sept nouvelles mesures visant à réduire de « 50% minimum » le nombre de logements proposés sur des plateformes comme Airbnb.

Déjà connue pour son engagement dans la régulation des locations saisonnières, Nice entend s’appuyer sur la récente loi « anti-Airbnb », adoptée le 7 novembre, pour aller encore plus loin dans cette lutte.

Christian Estrosi a rappelé son objectif de mettre en place une réglementation stricte afin de préserver l’accès des habitants à des logements de longue durée. Ce nouveau plan repose sur une étude d’impact réalisée par la Métropole Nice Côte d’Azur, incluant une cartographie détaillée des quartiers.

« Je ne souhaite pas interdire les meublés touristiques mais éviter qu’ils submergent la ville. Mon but n’est pas de pénaliser les particuliers qui louent une chambre pour compléter leurs revenus, mais de contrer les entreprises qui monopolisent un bien commun essentiel pour les Niçois », a-t-il précisé.

Les 7 mesures envisagées :

  1. Quotas par quartier : Les propriétaires dépassant ces quotas devront compenser en transformant un local de surface équivalente en logement.
  2. Durée des autorisations réduite : Les autorisations temporaires seraient ramenées de six à cinq ans.
  3. Réduction du nombre de jours autorisés : Les résidences principales ne pourraient plus être louées plus de 90 jours par an, contre 120 actuellement.
  4. Maintien des dispositifs dérogatoires : Le modèle mixte, permettant une location touristique estivale et un usage étudiant le reste de l’année, serait conservé.
  5. Documents obligatoires pour les propriétaires : Fourniture d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) conforme et d’une attestation sur l’honneur du respect du règlement de copropriété lors de la demande de changement d’usage.
  6. Amendes renforcées : Des sanctions administratives pouvant atteindre 20 000 euros, avec des majorations en cas de récidive.
  7. Zones spécifiques dans le PLU : Création de secteurs limitant les locations saisonnières aux seules résidences principales via le Plan Local d’Urbanisme.

Ces mesures visent à contenir l’impact des locations touristiques sur le marché immobilier local et à préserver l’équilibre entre tourisme et qualité de vie des résidents permanents.

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