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Le croisiériste Ponant inaugure son premier navire de haute exploration polaire : « Le Commandant Charcot »

Le 28 septembre 2021, PONANT a inauguré son navire de haute exploration polaire, Le Commandant Charcot. La cérémonie s’est déroulé au Havre, ville de départ des expéditions du célèbre explorateur français Jean-Baptiste Charcot.

Le 13′ navire de la flotte PONANT a été inauguré au cours d’une cérémonie emplie d’émotion en présence d’Anne Manipoud¬Charcot, l’arrière-petite-fille de l’explorateur, d’Hervé Gastinel, Président de PONANT et des Commandants Etienne Garcia et Patrick Marchesseau.

« L’audace de ce projet ne consiste pas seulement a faire naviguer des passagers aux confins de l’Arctique et de l’Antarctique mais de le faire en complète sécurité et dons le respect des valeurs de marin qui nous animent. Ces valeurs, ce sont d’abord celles du respect de la nature qui nous sont d’autant plus chères que nous savons ce que nous devons au océans et aux lieux fragiles que nous fréquentons. Les régions polaires en particulier méritent le plus grand respect et la plus grande attention. Nous nous y engageons chaque jour et aujourd’hui encore davantage », déclara Hervé Gastinel, Président de PONANT lors de l’inauguration du navire le 28 septembre 2021.

Un système de propulsion hybride électrique au Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

Étant conçu â la pointe de la technologie, Le Commandant Charcot est sans nul doute le navire le plus avant-gardiste de la flotte PONANT, avec son système de propulsion hybride électrique au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Cette innovation majeure s’inscrit dans l’engagement dont fait preuve la compagnie pour un tourisme durable. Ce navire de Classe Polaire PC2 a été pensé avec la plus grande attention en matière de séurité, de confort et de respect de l’environnement afin de pouvoir naviguer et explorer les terres extrêmes et lointaines de l’Arctique et de l’Antarctique. Certifié Cleanship par le Bureau Veritas, Le Commandant Charcot dispose des dernières technologies vertes, qui lui permettent notamment de trier les déchets à bord, ou de traiter les eaux usées.

Avec ses 123 cabines, ce navire polaire innovant, d’une capacité de 245 passager, proposera des, destinations, Polaire, jusque-là inaccessibles, telles que le pèle Nord géographique, la mer de Weddell, la mer de Ross ou encore l’ile de Pierre-1er. Il est également équipé d’infrastructures et de matériels mis a la disposition de la recherche, offrant au monde scientifique une plateforme unique d’observation, d’étude et d’analyse des écosystèmes polaires.

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