MSC Croisières renforce ses références en matière de santé et de sécurité en obtenant la certification « Biosafe Ship » attribuée par la société de classification RINA pour le MSC Grandiosa qui opère actuellement en Méditerranée.
RINA, avait précédemment vérifié que le protocole respecte les directives de l’Agence Européenne pour la Sécurité Maritime (EMSA) ainsi que celles du Centre Européen de Prévention et de Contrôle des maladies qui incluent des normes sanitaires supplémentaires, notamment celles de l’action commune des « Healthy Gateways » de l’Union Européenne.
Cette vérification a été un élément essentiel du processus permettant le redémarrage des opérations en Méditerranée cet été, puisqu’elle a permis de montrer que le protocole était en cohérence avec les directives des autorités européennes.
La distinction « Biosafe ship » décernée au MSC Grandiosa se base sur des objectifs certifiant que le navire est équipé de systèmes, de composants et de procédures opérationnelles qui permettent de réduire le risque d’infection.
Le MSC Grandiosa effectue actuellement sa huitième croisière consécutive avec à son bord des passagers venus exclusivement des pays de l’Espace Schengen. Le MSC Magnifica devrait accueillir à nouveau ses hôtes à partir du 19 octobre et proposera des croisières de 10 nuits à travers la Méditerranée occidentale et orientale.
Le protocole d’exploitation complet de MSC Croisières sera mis en place sur ces deux navires, et s’appuie sur des mesures de santé et de sécurité déjà rigoureuses et en place depuis longtemps à bord des navires de la Compagnie. Les nouvelles procédures incluent des tests de dépistage au COVID-19 pour tous les hôtes et les membres d’équipage avant l’embarquement ainsi que des excursions uniquement organisées pour les hôtes MSC Croisières, afin de garantir une protection supplémentaire, et l’introduction d’un plan de protection COVID-19 pour plus de sérénité. Avec toutes ces mesures en place, la Compagnie vise à offrir aux passagers les vacances les plus sûres possible.
Le protocole d’exploitation de MSC Croisières a été élaboré par un groupe de travail inter-fonctionnel composé d’experts internes spécialisés dans différents domaines : services médicaux, santé publique, assainissement, services hôteliers, climatisation, autres systèmes d’ingénierie à bord des navires, technologies de l’information et de la logistique, MSC Croisières s’est également adjoint les services d’un cabinet d’experts de renommée mondiale, Aspen Medical, pour l’aider à développer son propre protocole.
MSC Croisières a également réunit un groupe d’experts « BLUE-RIBBON COVID » afin de soutenir ses actions sur le long terme. Ce groupe est composé de :
- Professeur Christakis Hadjichristodoulou, professeur d’hygiène et d’épidémiologie à la faculté de médecine et Vice-Président, de l’École des Sciences de la Santé à l’Université de Thessalie en Grèce ;
- Professeur Stephan J. Harbarth, épidémiologiste hospitalier, spécialiste des maladies infectieuses et chef du programme de gestion des anti-microbiens aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et à la Faculté de médecine ;
- Docteur Ian Norton, médecin spécialiste des urgences, titulaire de diplômes de troisième cycle en chirurgie, santé internationale et médecine tropicale, actuellement Directeur Général de ‘Respond Global’ et anciennement Chef du programme des équipes médicales d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2014 à 2020.
MSC Croisières a travaillé pour englober tous les aspects du voyage, de la réservation à l’embarquement, en passant par la vie à bord et le retour à la maison, tout en préservant le caractère unique de l’expérience.
Pour en savoir plus sur les nouvelles mesures de santé et de sécurité élaborées par MSC Croisières, rendez-vous sur ce lien.