MSC Croisières et les Chantiers de l’Atlantique signent des contrats fermes pour la construction des troisième et quatrième navires MSC de la classe World propulsés au GNL. Comparé au carburant marin standard, le GNL réduit les émissions de soufre et de particules de 99%, les émissions de NOx de 85% et les émissions de CO2 de 25%.
Les deux sociétés ont annoncé la signature de contrats fermes pour la construction des navires MSC World Class, qui seront livrés en 2025 et 2027.
Le premier des deux navires initiaux de cette classe est actuellement en cours de construction aux Chantiers de Saint-Nazaire et devrait entrer en service en 2022.
Avec 205 000 GT, il deviendra le plus gros navire exploité par une compagnie de croisière européenne ainsi que le premier navire de croisière propulsé au GNL jamais construit en France.
Ces contrats représentent un montant d’investissement global de la part de MSC Croisières de plus de 2 milliards d’euros et devraient générer pour le chantier naval et ses fournisseurs quelques 14 millions d’heures de travail supplémentaires, soit plus de 2400 emplois équivalents temps plein pour une période de trois ans et demi directement soutenus par ces commandes.
La signature du contrat permet également au chantier naval de commencer à travailler avec les centaines de fournisseurs et sous-traitants impliqués dans ces projets, initiant ainsi un nouveau cycle qui bénéficiera à l’économie française.
De nouveaux navires en faveur de la durabilité environnementale
Dans un communiqué, MSC Croisières affirme qu’ils sont pleinement engagés à construire un « avenir à zéro carbone » en investissant dans le développement accéléré de nouvelles solutions énergétiques et d’autres technologies environnementales qui le permettront.
Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières affirme que Les trois accords signés « relèvent d’un partenariat exceptionnel avec les Chantiers de l’Atlantique ». Ceux-ci « ont déjà livré à MSC Croisières 15 navires hautement innovants au cours des deux dernières décennies »
Le 1er janvier 2020, MSC Croisières est devenue la première grande compagnie de croisières à opérer en neutralisant ses émissions en carbone. Le but étant de minimiser et réduire son empreinte environnementale.