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Neutralité carbone : l’aéroport Nice Côte d’Azur obtient la certification 4+

Avec l’obtention de la certification 4+, l’aéroport Nice Côte d’Azur franchit une nouvelle étape vers son objectif de neutralité carbone.

La certification la plus exigeante 

Depuis 2016, l’aéroport Nice Côte d’Azur est reconnu neutre carbone niveau 3+ par l’Airport Carbone Accreditation. Mieux, depuis ce mois de septembre, il a obtenu la certification 4+, la plus exigeante en matière de décarbonation de ses activités, en même temps que les plateformes de Cannes-Mandelieu et du Golfe de Saint-Tropez. Aujourd’hui, le groupe Aéroports de la Côte d’Azur est donc le premier et le seul groupe aéroportuaire français à avoir obtenu cette reconnaissance. Mais que représente-t-elle vraiment, et en quoi est-ce positif pour son territoire et pour l’environnement ?

Une baisse de 80% des émissions de gaz à effet de serre

Le transport aérien est responsable de 2% à 3% des émissions de CO2 au niveau mondial. Il faut distinguer celles émises par les avions en vol de celles émises par les aéroports. Les premières présentent la particularité de diminuer, grâce à la modernisation des avions. Ainsi, en France, au cours des vingt dernières années, elles ont diminué de 28% au kilomètre par passager. Et désormais, les avions les plus modernes ne consomment que 2 à 3 litres de kérosène aux 100 kilomètres.

Les émissions des aéroports, elles, peuvent être davantage réduites, si le gestionnaire s’engage volontairement dans une démarche bas carbone. C’est le cas pour les aéroports de la Côte d’Azur, et plus particulièrement pour celui de Nice qui a réussi à baisser de plus de 80% ses émissions, c’est-à-dire celles de ses bâtiments, de ses engins en pistes mais aussi de ses collaborateurs, aux bureaux ou sur leurs trajets domiciles-travail, depuis le début des années 2000. 

Des innovations pour répondre aux enjeux environnementales

Une trajectoire inégalée en France et qui se poursuit d’année en année, puisque désormais les émissions du second aéroport de France baissent en valeur absolue. Moins 4.4% entre 2018 et 2019! Une nuance de taille, qui lui a valu la certification ACA 4+, puisqu’avant, la baisse était rapportée à l’évolution du trafic aérien. Désormais, elle en est décorrélée et ça change tout, puisque cela impose de trouver toujours plus de solutions pour réduire les émissions. 

Parmi les innovations mises en œuvre récemment, le remplacement des chaudières à gaz par une boucle à eau tempérée, récupérant les eaux usées de la ville de Nice, pour chauffer le terminal 1. Conséquence immédiate: 700 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère! Autre objectif, la création de puits de carbone végétaux. Cela passe par la plantation de milliers d’arbres aux abords des pistes pour qu’en poussant, les plants captent et stockent le CO2, de l’aéroport comme des avions. Une solution 100% naturelle qui contribue aussi au reboisement du territoire. Une graine, deux gains.

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Les 7 mesures proposées par le maire de Nice pour réduire les locations saisonnières de « 50% minimum »

D’après le journal Nice-Matin, le maire de Nice, Christian Estrosi, souhaite renforcer les restrictions sur les locations saisonnières. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 14 novembre, il a dévoilé sept nouvelles mesures visant à réduire de « 50% minimum » le nombre de logements proposés sur des plateformes comme Airbnb.

Déjà connue pour son engagement dans la régulation des locations saisonnières, Nice entend s’appuyer sur la récente loi « anti-Airbnb », adoptée le 7 novembre, pour aller encore plus loin dans cette lutte.

Christian Estrosi a rappelé son objectif de mettre en place une réglementation stricte afin de préserver l’accès des habitants à des logements de longue durée. Ce nouveau plan repose sur une étude d’impact réalisée par la Métropole Nice Côte d’Azur, incluant une cartographie détaillée des quartiers.

« Je ne souhaite pas interdire les meublés touristiques mais éviter qu’ils submergent la ville. Mon but n’est pas de pénaliser les particuliers qui louent une chambre pour compléter leurs revenus, mais de contrer les entreprises qui monopolisent un bien commun essentiel pour les Niçois », a-t-il précisé.

Les 7 mesures envisagées :

  1. Quotas par quartier : Les propriétaires dépassant ces quotas devront compenser en transformant un local de surface équivalente en logement.
  2. Durée des autorisations réduite : Les autorisations temporaires seraient ramenées de six à cinq ans.
  3. Réduction du nombre de jours autorisés : Les résidences principales ne pourraient plus être louées plus de 90 jours par an, contre 120 actuellement.
  4. Maintien des dispositifs dérogatoires : Le modèle mixte, permettant une location touristique estivale et un usage étudiant le reste de l’année, serait conservé.
  5. Documents obligatoires pour les propriétaires : Fourniture d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) conforme et d’une attestation sur l’honneur du respect du règlement de copropriété lors de la demande de changement d’usage.
  6. Amendes renforcées : Des sanctions administratives pouvant atteindre 20 000 euros, avec des majorations en cas de récidive.
  7. Zones spécifiques dans le PLU : Création de secteurs limitant les locations saisonnières aux seules résidences principales via le Plan Local d’Urbanisme.

Ces mesures visent à contenir l’impact des locations touristiques sur le marché immobilier local et à préserver l’équilibre entre tourisme et qualité de vie des résidents permanents.

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Le voilier Croisière Orient Express Corinthian : l’élégance maritime redéfinie

Cent quarante ans après ses premiers trains de luxe, la légende Orient Express s’étend avec le lancement d’Orient Express Corinthian, le plus grand voilier au monde, prêt à réinventer l’art du voyage en mer. Fruit d’une collaboration inédite entre Accor, les Chantiers de l’Atlantique et LVMH, ce navire allie un design innovant et une propulsion hybride avancée, en réponse aux défis écologiques.

Prévu pour juin 2026, ce bijou de technologie et de style vogue entre Méditerranée, Adriatique et Caraïbes. Construit avec la technologie « SolidSail », le voilier combine l’énergie vélique et le gaz naturel liquéfié (GNL) pour réduire son empreinte environnementale. Doté de trois mâts inclinables et d’une surface de voilure de 4 500 m², il peut atteindre 17 nœuds, propulsé uniquement par le vent.

Avec des suites allant de 45 à 230 m², Orient Express Corinthian assure intimité et confort de haut niveau. Le design, signé par Maxime d’Angeac, intègre bois, cuir et marbre, rappelant l’âge d’or de l’Orient Express et le raffinement artisanal français.

Les passagers auront accès à cinq restaurants, huit bars, un cabaret Art déco, une marina avec activités nautiques, et un couloir de nage de 16,6 m sur le pont supérieur. Ce navire incarne un retour au voyage lent, redéfinissant le luxe sur mer avec des escales choisies pour leur beauté et leur authenticité.

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Dès mars 2025, un « visa » obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni

À partir de mars 2025, les voyageurs français, italiens et monégasques devront obtenir un ETA (Electronic Travel Authorization) pour se rendre au Royaume-Uni. Cette mesure entrera en vigueur le 2 avril 2025.

Qui sera concerné ?

Initialement, l’ETA était destiné aux ressortissants du Qatar, du Bahreïn, du Koweït, d’Arabie Saoudite et de Jordanie. Cependant, cette exigence sera étendue à d’autres nationalités à partir de l’année prochaine. Plus précisément, le système ETA sera introduit pour tous les visiteurs du Royaume-Uni qui n’ont actuellement pas besoin de visa pour des séjours de courte durée, y compris les ressortissants européens.

Comment ça marche ?

L’ETA est un document similaire à l’ESTA des États-Unis. Pour obtenir l’ETA britannique, il suffit de télécharger l’application dédiée ou de se rendre sur le site Internet. Le coût de l’ETA est de 10 livres sterling, soit environ 12 euros, et il sera valable deux ans à compter de sa délivrance. En cas de refus de l’ETA, il faudra alors faire une demande de visa.

Que permet l’ETA ?

Avec l’ETA, le gouvernement britannique autorise une durée de séjour maximale de 6 mois pour le tourisme, les visites familiales et amicales, les affaires ou les études de courte durée. De plus, l’ETA permet une durée de séjour de 3 mois pour les travailleurs créatifs avec un visa de travail, pour des engagements rémunérés autorisés, ou pour transiter par le Royaume-Uni, même sans passer par le contrôle aux frontières britanniques.

Pourquoi une telle mise en place ?

Selon le gouvernement britannique, cette mesure permettra d’améliorer les « connaissances sur les personnes qui cherchent à venir au Royaume-Uni et d’empêcher les personnes qui représentent une menace ».

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