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Partir au ski avec un camping car

Partir au ski en camping-car c’est possible ! Avec les locations dans les stations de ski qui s’annoncent toutes complètes cet hiver, de plus en plus d’adeptes partent au ski en camping-car.

Cette nouvelle façon d’aborder les séjours à la montagne permet également d’être mobile et de passer de station en station en fonction des activités et de la météo. Wikicampers, le Airbnb du camping-car, propose de nombreux véhicules sur son site adaptés et équipés pour les séjours à la neige.

La liberté en fourgon n’a ni frontière ni saison. Toutes les occasions sont bonnes pour profiter de la vanlife, et les voyageurs adeptes de poudreuse l’ont bien compris. Le camping-car est un moyen, certes original pour aller skier, mais avant tout pratique.

En effet, partir au ski en camping-car présente de nombreux avantages : aller chercher la neige là où elle est tombée, dormir au pied des pistes, profiter du confort d’un appartement avec vu sur les montagnes, possibilité de réserver ses vacances à la dernière minute.

Bien se préparer

Le camping-car propose tout le confort d’un appartement même si cela demande un peu plus d’organisation ! Les grandes soutes permettent de stocker tout le matériel de ski. Douche avec eau chaude, salon cuisine, lit confortable, chauffage… tout y est ! Les véhicules sont également bien équipés pour assurer confort et sécurité: chaînes spéciales camping-car, traitement anti-gel, housse d’isolation, plaques de désenlisement adaptées aux roues larges, pelle à neige,..
La plupart des stations de ski proposent une aire spécialement dédiée aux camping-cars.

Que ce soit dans les Pyrénées, les Alpes, le Massif central, le Jura ou les Vosges, de nombreuses stations accueillent les skieurs nomades et proposent tout le confort nécessaire : bornes électriques pour se brancher, équipements pour faire le plein d’eau ou la vidange … Côté outil digital, les applications Campingo pour retrouver tous les terrains de camping caravaneige de France ou encore Park4night pour repérer les meilleures aires et stationnement sont très pratiques !

TOP 5 des stations de ski qui accueillent les vanlifers

L’équipe de Wikicampers a identifié les stations de ski qui proposent des aires de haute qualité aux skieurs nomades et permettent de passer un séjour à la montagne en camping-car dans d’excellentes conditions.

Dans les Pyrénées, au cœur du prestigieux cirque de Gourette face au mythique col d’Aubisque, le domaine skiable dominé par le pic du Ger (2619 m) déroule ses pistes sur plus de 1100 m de dénivelé. Gourette propose un panorama exceptionnel à plus de 245o m d’altitude. Les amoureux de nature trouvent sur le domaine un espace réservé à la pratique du ski de fond, de la raquette.

Piau Engaly station qui, de par son altitude garantit le plus fort taux d’enneigement naturel! Station familiale par excellence, Piau ravie petits et grands.

Côté Alpes, La Clusaz, station authentique et très actuelle séduit par ses multiples facettes : sérénité, dynamisme, dépaysement et facilité d’accès.

La station de Chamrousse se situe à la pointe du massif de Belledonne, à 3okm de Grenoble et s’étend sur deux niveaux reliés par les pistes de ski. La station est construite en pleine forêt, offrant un panorama exceptionnel en surplombant Grenoble et sa vallée.

Dans le Jura, la station des Rousses est composée de 4 villages : les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont. Station familiale par nature, authentique et à échelle humaine, elle est avant tout un espace de loisirs incomparable tant par la qualité de ses paysages que par la richesse des activités proposées.

Retrouvez des informations, conseils et des itinéraires sur le site www.wikicampers.fr

Fonctionnant le plus classiquement du monde, la plateforme de réservation Wikicampers se décrit comme un airbnb du « camper ». L’utilisateur y retrouve les mêmes fonctionnalités ce qui rend le site simple et facile d’accès.

Outre la location de particulier à particulier, Wikicampers propose le service client, la prise en charge administrative du contrat de location, l’assistance 24h / 24 et une assurance tout risques prévoyant que le bonus du propriétaire ne soit pas engagé pendant la location.

La plateforme a noué des partenariats avec des concessionnaires réparateurs, la fédération française des campeurs, le cluster pays basque digital et des solutions d’aires d’étapes.

Récemment, Wikicampers et Orcada Voyages (agence spécialisée dans l’organisation et la création de circuits en camping-cars) se sont alliés autour d’un projet de roadbook en version papier consacrés à l’Andalousie, l’Autriche et l’Écosse ; et d’une visibilité sur les sites respectifs de l’un et de l’autre.

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Hausse de la taxe sur les billets d’avion : ce qui va changer

La taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) revient avec un nouveau barème après plusieurs rebondissements politiques.

Un retour controversé

Après avoir été suspendue lors de la motion de censure, la hausse de la TSBA fait son retour dans le budget 2025, qui sera présenté le 3 février. Initialement, Air France et d’autres compagnies avaient anticipé une hausse importante, mais le Sénat avait ensuite ajusté les montants avant que le gouvernement ne soit renversé.

Les nouveaux tarifs

  • L’augmentation s’appliquera à tous les vols au départ de France.
  • Le nouveau barème a été décidé par la Commission mixte paritaire.
  • Les compagnies aériennes devront verser cette taxe pour tout voyage effectué à partir du 1er janvier 2025, même pour les billets émis avant le vote de la loi.

Voici un tableau comparatif des montants de la taxe :

DestinationClasseAncien montantNouveau montant
Europe et FranceÉconomique2,63 €7,40 €
Europe et FranceAffaires20,27 €30 €
IntermédiaireÉconomique7,51 €15 €
Longue distanceÉconomique7,51 €40 €
Longue distanceAffaires63,07 €120 €

Des questions en suspens

Les professionnels du voyage s’inquiètent des changements de dernière minute et des remboursements du trop-perçu par les compagnies. Par ailleurs, l’Europe pourrait contester l’exonération pour l’Outre-Mer et la Corse.

Avec cette hausse, l’État espère récupérer 800 à 850 millions d’euros, tout en accordant un crédit d’impôt pour l’achat de carburants durables. Reste à voir comment les compagnies et les voyageurs réagiront.

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Christian Estrosi signe son arrêté contre les bateaux de croisière

Le maire de Nice et président de la Métropole, Christian Estrosi, annonce (article Nice-Matin du 24/01/2025) qu’il signera ce vendredi un arrêté interdisant le débarquement et l’embarquement des bateaux de croisière de plus de 900 passagers dans les gares maritimes de la Métropole.

Une interdiction qui fait débat

Lors de ses vœux, Christian Estrosi avait surpris en annonçant vouloir bannir les plus gros navires dès cet été. Son objectif : lutter contre le sur-tourisme et la pollution engendrée par ces « hôtels flottants ».

« Je ne veux pas que des bateaux qui polluent et dont les passagers ne consomment rien, mais laissent leurs déchets, viennent à Nice. On a empêché le béton d’étouffer la ville, ce n’est pas pour laisser le sur-tourisme prendre le relais. »

Si cette décision est saluée par l’opposition écologiste, elle prend de court Villefranche-sur-Mer, principal port concerné. Son maire, Christophe Trojani, affirme n’avoir pas été informé de cette mesure qui pourrait lourdement impacter l’économie locale.

Une application encore floue

La Métropole ne peut pas interdire les bateaux de mouiller dans la rade, compétence relevant de l’État. En revanche, elle contrôle l’accès à la gare maritime de Villefranche, et c’est là qu’elle compte agir.

« Si les croisiéristes ne peuvent plus débarquer, les compagnies seront dissuadées de s’arrêter ici. »

Reste à voir si tous les maires du littoral suivront cette initiative, qui divise déjà élus et acteurs du tourisme.

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Les 7 mesures proposées par le maire de Nice pour réduire les locations saisonnières de « 50% minimum »

D’après le journal Nice-Matin, le maire de Nice, Christian Estrosi, souhaite renforcer les restrictions sur les locations saisonnières. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 14 novembre, il a dévoilé sept nouvelles mesures visant à réduire de « 50% minimum » le nombre de logements proposés sur des plateformes comme Airbnb.

Déjà connue pour son engagement dans la régulation des locations saisonnières, Nice entend s’appuyer sur la récente loi « anti-Airbnb », adoptée le 7 novembre, pour aller encore plus loin dans cette lutte.

Christian Estrosi a rappelé son objectif de mettre en place une réglementation stricte afin de préserver l’accès des habitants à des logements de longue durée. Ce nouveau plan repose sur une étude d’impact réalisée par la Métropole Nice Côte d’Azur, incluant une cartographie détaillée des quartiers.

« Je ne souhaite pas interdire les meublés touristiques mais éviter qu’ils submergent la ville. Mon but n’est pas de pénaliser les particuliers qui louent une chambre pour compléter leurs revenus, mais de contrer les entreprises qui monopolisent un bien commun essentiel pour les Niçois », a-t-il précisé.

Les 7 mesures envisagées :

  1. Quotas par quartier : Les propriétaires dépassant ces quotas devront compenser en transformant un local de surface équivalente en logement.
  2. Durée des autorisations réduite : Les autorisations temporaires seraient ramenées de six à cinq ans.
  3. Réduction du nombre de jours autorisés : Les résidences principales ne pourraient plus être louées plus de 90 jours par an, contre 120 actuellement.
  4. Maintien des dispositifs dérogatoires : Le modèle mixte, permettant une location touristique estivale et un usage étudiant le reste de l’année, serait conservé.
  5. Documents obligatoires pour les propriétaires : Fourniture d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) conforme et d’une attestation sur l’honneur du respect du règlement de copropriété lors de la demande de changement d’usage.
  6. Amendes renforcées : Des sanctions administratives pouvant atteindre 20 000 euros, avec des majorations en cas de récidive.
  7. Zones spécifiques dans le PLU : Création de secteurs limitant les locations saisonnières aux seules résidences principales via le Plan Local d’Urbanisme.

Ces mesures visent à contenir l’impact des locations touristiques sur le marché immobilier local et à préserver l’équilibre entre tourisme et qualité de vie des résidents permanents.

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