Partir au ski en camping-car c’est possible ! Avec les locations dans les stations de ski qui s’annoncent toutes complètes cet hiver, de plus en plus d’adeptes partent au ski en camping-car.
Cette nouvelle façon d’aborder les séjours à la montagne permet également d’être mobile et de passer de station en station en fonction des activités et de la météo. Wikicampers, le Airbnb du camping-car, propose de nombreux véhicules sur son site adaptés et équipés pour les séjours à la neige.
La liberté en fourgon n’a ni frontière ni saison. Toutes les occasions sont bonnes pour profiter de la vanlife, et les voyageurs adeptes de poudreuse l’ont bien compris. Le camping-car est un moyen, certes original pour aller skier, mais avant tout pratique.
En effet, partir au ski en camping-car présente de nombreux avantages : aller chercher la neige là où elle est tombée, dormir au pied des pistes, profiter du confort d’un appartement avec vu sur les montagnes, possibilité de réserver ses vacances à la dernière minute.
Bien se préparer
Le camping-car propose tout le confort d’un appartement même si cela demande un peu plus d’organisation ! Les grandes soutes permettent de stocker tout le matériel de ski. Douche avec eau chaude, salon cuisine, lit confortable, chauffage… tout y est ! Les véhicules sont également bien équipés pour assurer confort et sécurité: chaînes spéciales camping-car, traitement anti-gel, housse d’isolation, plaques de désenlisement adaptées aux roues larges, pelle à neige,..
La plupart des stations de ski proposent une aire spécialement dédiée aux camping-cars.
Que ce soit dans les Pyrénées, les Alpes, le Massif central, le Jura ou les Vosges, de nombreuses stations accueillent les skieurs nomades et proposent tout le confort nécessaire : bornes électriques pour se brancher, équipements pour faire le plein d’eau ou la vidange … Côté outil digital, les applications Campingo pour retrouver tous les terrains de camping caravaneige de France ou encore Park4night pour repérer les meilleures aires et stationnement sont très pratiques !
TOP 5 des stations de ski qui accueillent les vanlifers
L’équipe de Wikicampers a identifié les stations de ski qui proposent des aires de haute qualité aux skieurs nomades et permettent de passer un séjour à la montagne en camping-car dans d’excellentes conditions.
Dans les Pyrénées, au cœur du prestigieux cirque de Gourette face au mythique col d’Aubisque, le domaine skiable dominé par le pic du Ger (2619 m) déroule ses pistes sur plus de 1100 m de dénivelé. Gourette propose un panorama exceptionnel à plus de 245o m d’altitude. Les amoureux de nature trouvent sur le domaine un espace réservé à la pratique du ski de fond, de la raquette.
Piau Engaly station qui, de par son altitude garantit le plus fort taux d’enneigement naturel! Station familiale par excellence, Piau ravie petits et grands.
Côté Alpes, La Clusaz, station authentique et très actuelle séduit par ses multiples facettes : sérénité, dynamisme, dépaysement et facilité d’accès.
La station de Chamrousse se situe à la pointe du massif de Belledonne, à 3okm de Grenoble et s’étend sur deux niveaux reliés par les pistes de ski. La station est construite en pleine forêt, offrant un panorama exceptionnel en surplombant Grenoble et sa vallée.
Dans le Jura, la station des Rousses est composée de 4 villages : les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont. Station familiale par nature, authentique et à échelle humaine, elle est avant tout un espace de loisirs incomparable tant par la qualité de ses paysages que par la richesse des activités proposées.
Retrouvez des informations, conseils et des itinéraires sur le site www.wikicampers.fr
Fonctionnant le plus classiquement du monde, la plateforme de réservation Wikicampers se décrit comme un airbnb du « camper ». L’utilisateur y retrouve les mêmes fonctionnalités ce qui rend le site simple et facile d’accès.
Outre la location de particulier à particulier, Wikicampers propose le service client, la prise en charge administrative du contrat de location, l’assistance 24h / 24 et une assurance tout risques prévoyant que le bonus du propriétaire ne soit pas engagé pendant la location.
La plateforme a noué des partenariats avec des concessionnaires réparateurs, la fédération française des campeurs, le cluster pays basque digital et des solutions d’aires d’étapes.
Récemment, Wikicampers et Orcada Voyages (agence spécialisée dans l’organisation et la création de circuits en camping-cars) se sont alliés autour d’un projet de roadbook en version papier consacrés à l’Andalousie, l’Autriche et l’Écosse ; et d’une visibilité sur les sites respectifs de l’un et de l’autre.