Qantas, la compagnie aérienne australienne a annoncé lundi 2 mai qu’elle lancerait les premiers vols commerciaux sans escale au monde reliant Sydney à Londres et New York d’ici à la fin de 2025, en attribuant à Airbus une commande de plusieurs milliards de dollars.
Elle va acheter 12 Airbus A350-1000 pour assurer les vols du « Project Sunrise » vers des villes telles que Londres et New York, au départ de Sydney, d’ici à la fin 2025. Au tarif catalogue 2018, dernière année où Airbus a publié les prix indicatifs de ses avions, l’A350-1000 valait 366,5 millions de dollars (soit environ 348 millions d’euros). Ce tarif ne représente toutefois pas le prix réel payé par les compagnies aériennes, les négociations permettant de faire baisser les prix. Qantas a d’ailleurs confirmé avoir obtenu une remise significative sur le prix standard de l’appareil.
134 A321 XLR et A220 d’ici à 2034 ?
Grâce à « A350 et Project Sunrise », « toute ville sera à un vol seulement de l’Australie, a affirmé le patron de Qantas, Alan Joyce. C’est la frontière finale et la solution définitive contre la tyrannie de la distance ». Qantas a effectué des vols tests pour les vols long-courriers en 2019, y compris un vol d’essai Londres-Sydney de 17 750 kilomètres, qui a duré 19 h et 19 mn. La même année, un vol test New York-Sydney long de 16 200 km a duré un peu plus de 19 h. Singapore Airlines exploite actuellement le plus long vol commercial sans escale au monde entre Singapour et New York, qui dure environ 19 h. À ce jour, le plus long vol sans escale de Qantas relie Darwin, dans le nord de l’Australie à Londres, soit près de 14 000 km en 17 h et 55 mn. À l’origine, ce vol décollait de la ville de Perth, dans l’ouest du pays, mais il a été délocalisé à Darwin en raison des restrictions liées à la Covid-19 en Australie. Qantas a déclaré qu’elle reprendrait la liaison Perth-Londres cette année. Dans le même temps, Qantas a confirmé commander également 40 avions A321 XLR et A220 à Airbus.
De plus, la compagnie a pris des options d’achat pour 94 autres de ces avions jusqu’à la fin 2034. Dans les tarifs catalogue de 2018, les A220 étaient indiqués entre 81 millions de dollars pour les A220100 et 91,5 millions de dollars pour les A220-300. Le prix de l’A321 XLR n’était pas indiqué, l’avionneur ayant dévoilé ce modèle en 2019. « Les A320 et A220 deviendront l’épine dorsale de notre flotte nationale pour les 20 prochaines années, contribuant à faire avancer ce pays », s’est réjoui le président de la compagnie aérienne