En soute, en cabine, par fret ? Sur certains types d’avions ou pour certaines destinations, le transport d’animaux peut être limité ou interdit.
Tout d’abord : acheter un sac ou une caisse pour transporter votre animal
Vous pouvez acheter un sac pour le transport en cabine. Si celui-ci ne peut pas voyager avec vous en cabine, vous devrez vous munir d’une cage de transport (pour le transport en soute) pour chat ou pour chien homologuée IATA.
Pour Air-France, la livraison est possible dans les pays suivants : Algérie, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France métropolitaine, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Tunisie.
La norme IATA – ou International Air Transport Association – pour le transport de vos animaux en avion est une norme obligatoire pour tout bagage pour animal en cabine. Voici les exigences à remplir pour qu’un bagage respecte la norme IATA :
- La coque de votre caisse de transport pour chien ou chat doit être faite en fibres de verre ou plastique rigide, ses deux parties doivent être maintenues par des boulons
- Les éventuelles roues de la caisse doivent être retirées ou bloquées avec du scotch si elles sont rétractables
- Le système de fermeture de la porte de votre caisse de transport pour chien ou chat doit être centralisée, de manière à ce que les points de fermeture en haut et en bas de la porte soient verouillés en même temps
- les charnières doivent par ailleurs dépasser d’au moins 1,6 cm le rebord au dessus et en dessous de la porte
- Enfin, votre animal doit pouvoir se tenir debout dans sa caisse sans que sa tête touche le haut et s’y retourner / allonger sans gène.
Si vous en avez la possibilité, il est préférable d’acheter directement une caisse de transport pour animal homologuée IATA, pour éviter un supplément à l’arrivée à l’aéroport. vous l’aurez compris, c’est bel et bien une caisse qu’il faut et non un sac de transport pour chat ou chien en avion.
Les formalités
- Pour être admis à bord d’un avion, votre animal doit avoir tous ses vaccins obligatoires à jour.
- Tout chien ou chat voyageant au sein de l’Union européenne doit être identifié au moyen d’une puce électronique. Il doit également être muni d’un passeport européen. Fourni et rempli par un vétérinaire habilité, ce passeport permet d’identifier votre animal et atteste qu’il est dûment vacciné.
- Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’ambassade de votre pays de destination. Par exemple, pour les voyages vers l’Irlande, la Suède, le Royaume-Uni ou Malte, des conditions sanitaires supplémentaires sont requises.
- Pour vos voyages en dehors de l’Union européenne, pensez à vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans les pays d’origine et de destination ainsi que pour les pays des escales correspondances (vaccinations, quarantaine, etc.).
- En règle générale, les compagnies aériennes déclinent toute responsabilité pour les frais engagés (frais de modification de réservation, séjour à l’hôtel, frais de chenil, etc.) en cas de refus de transport de l’animal justifié par le non-respect de leurs dispositions, ou en cas de refus d’acceptation de l’animal à l’arrivée, justifié par le non-respect des dispositions établies par le pays de destination.
Quel prix pour le transport d’un animal en avion ?
Le site Skyscanner a passé en revu le prix des plus grandes compagnies aériennes ainsi que toutes les restrictions propres à chaque compagnie. Il est toutefois conseillé de se renseigner auprès des compagnies aériennes directement car les tarifs changent régulièrement. Voici le lien : >>SkyScanner<<