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Quels sont les ferry pour se rendre en Corse?

L’île de beauté, est une destination prisée des voyageurs en quête de paysages pittoresques, de plages de sable fin et d’une culture riche. Pour atteindre cette île méditerranéenne depuis le continent, les ferries jouent un rôle crucial en offrant une gamme variée d’options pour les voyageurs. Cet article explore les principales compagnies de ferry et les itinéraires disponibles pour se rendre en Corse, assurant ainsi un voyage aussi mémorable que le séjour sur l’île elle-même.

Corsica Ferries : Un Leader dans les Liaisons Corse-Continent

Parmi les compagnies de ferry les plus renommées, Corsica Ferries se distingue par ses connexions fréquentes et diverses entre la France continentale et les ports corses. Avec des départs depuis Nice, Toulon, et Marseille, Corsica Ferries propose des liaisons vers plusieurs destinations corses, dont Ajaccio, Bastia, Calvi et Île-Rousse. Les ferries modernes et confortables de Corsica Ferries offrent aux voyageurs une expérience agréable avec des installations à bord telles que des restaurants, des cabines et des espaces de loisirs.

La Méridionale : Une Connexion Authentique avec la Corse

La Méridionale se positionne également comme une option pour ceux qui souhaitent découvrir la Corse depuis la mer. Cette compagnie assure des liaisons entre Marseille et les ports corses d’Ajaccio et de Bastia. Elle met l’accent sur l’expérience authentique en proposant des ferries équipés pour accueillir des passagers et des véhicules, offrant ainsi une immersion dès le moment de l’embarquement.

Moby Lines et CORSICA linea : Des Alternatives Italiennes

Pour les voyageurs en provenance d’Italie, Moby Lines propose des traversées depuis Gênes et Livourne vers les ports corses de Bastia et Ajaccio. De même, CORSICA linea assure des liaisons depuis Marseille vers plusieurs destinations corses, offrant ainsi une option supplémentaire pour les voyageurs en provenance de France ou d’Italie.

Confort et Commodités à Bord

Les compagnies de ferry modernes ne se contentent pas seulement d’assurer la traversée entre le continent et la Corse, elles offrent également des services et des installations à bord pour rendre le voyage agréable et confortable. Des restaurants proposant une cuisine locale et internationale aux boutiques hors taxes, en passant par les espaces de détente et les cabines pour les passagers souhaitant un peu plus de confort, les ferries sont conçus pour répondre aux besoins variés des voyageurs.

L’Embarquement vers l’Expérience Corse

Choisir le ferry comme moyen de transport pour se rendre en Corse est bien plus qu’un simple moyen de traverser la mer Méditerranée. C’est l’occasion d’apprécier le voyage en lui-même, de profiter des panoramas marins magnifiques et de commencer à s’imprégner de l’atmosphère unique de cette île enchanteresse. Avec plusieurs compagnies de ferry proposant une variété d’options, chaque voyageur peut choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins et à ses envies, lançant ainsi l’aventure corse dès le moment de l’embarquement.

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Hausse de la taxe sur les billets d’avion : ce qui va changer

La taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) revient avec un nouveau barème après plusieurs rebondissements politiques.

Un retour controversé

Après avoir été suspendue lors de la motion de censure, la hausse de la TSBA fait son retour dans le budget 2025, qui sera présenté le 3 février. Initialement, Air France et d’autres compagnies avaient anticipé une hausse importante, mais le Sénat avait ensuite ajusté les montants avant que le gouvernement ne soit renversé.

Les nouveaux tarifs

  • L’augmentation s’appliquera à tous les vols au départ de France.
  • Le nouveau barème a été décidé par la Commission mixte paritaire.
  • Les compagnies aériennes devront verser cette taxe pour tout voyage effectué à partir du 1er janvier 2025, même pour les billets émis avant le vote de la loi.

Voici un tableau comparatif des montants de la taxe :

DestinationClasseAncien montantNouveau montant
Europe et FranceÉconomique2,63 €7,40 €
Europe et FranceAffaires20,27 €30 €
IntermédiaireÉconomique7,51 €15 €
Longue distanceÉconomique7,51 €40 €
Longue distanceAffaires63,07 €120 €

Des questions en suspens

Les professionnels du voyage s’inquiètent des changements de dernière minute et des remboursements du trop-perçu par les compagnies. Par ailleurs, l’Europe pourrait contester l’exonération pour l’Outre-Mer et la Corse.

Avec cette hausse, l’État espère récupérer 800 à 850 millions d’euros, tout en accordant un crédit d’impôt pour l’achat de carburants durables. Reste à voir comment les compagnies et les voyageurs réagiront.

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Christian Estrosi signe son arrêté contre les bateaux de croisière

Le maire de Nice et président de la Métropole, Christian Estrosi, annonce (article Nice-Matin du 24/01/2025) qu’il signera ce vendredi un arrêté interdisant le débarquement et l’embarquement des bateaux de croisière de plus de 900 passagers dans les gares maritimes de la Métropole.

Une interdiction qui fait débat

Lors de ses vœux, Christian Estrosi avait surpris en annonçant vouloir bannir les plus gros navires dès cet été. Son objectif : lutter contre le sur-tourisme et la pollution engendrée par ces « hôtels flottants ».

« Je ne veux pas que des bateaux qui polluent et dont les passagers ne consomment rien, mais laissent leurs déchets, viennent à Nice. On a empêché le béton d’étouffer la ville, ce n’est pas pour laisser le sur-tourisme prendre le relais. »

Si cette décision est saluée par l’opposition écologiste, elle prend de court Villefranche-sur-Mer, principal port concerné. Son maire, Christophe Trojani, affirme n’avoir pas été informé de cette mesure qui pourrait lourdement impacter l’économie locale.

Une application encore floue

La Métropole ne peut pas interdire les bateaux de mouiller dans la rade, compétence relevant de l’État. En revanche, elle contrôle l’accès à la gare maritime de Villefranche, et c’est là qu’elle compte agir.

« Si les croisiéristes ne peuvent plus débarquer, les compagnies seront dissuadées de s’arrêter ici. »

Reste à voir si tous les maires du littoral suivront cette initiative, qui divise déjà élus et acteurs du tourisme.

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Les 7 mesures proposées par le maire de Nice pour réduire les locations saisonnières de « 50% minimum »

D’après le journal Nice-Matin, le maire de Nice, Christian Estrosi, souhaite renforcer les restrictions sur les locations saisonnières. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 14 novembre, il a dévoilé sept nouvelles mesures visant à réduire de « 50% minimum » le nombre de logements proposés sur des plateformes comme Airbnb.

Déjà connue pour son engagement dans la régulation des locations saisonnières, Nice entend s’appuyer sur la récente loi « anti-Airbnb », adoptée le 7 novembre, pour aller encore plus loin dans cette lutte.

Christian Estrosi a rappelé son objectif de mettre en place une réglementation stricte afin de préserver l’accès des habitants à des logements de longue durée. Ce nouveau plan repose sur une étude d’impact réalisée par la Métropole Nice Côte d’Azur, incluant une cartographie détaillée des quartiers.

« Je ne souhaite pas interdire les meublés touristiques mais éviter qu’ils submergent la ville. Mon but n’est pas de pénaliser les particuliers qui louent une chambre pour compléter leurs revenus, mais de contrer les entreprises qui monopolisent un bien commun essentiel pour les Niçois », a-t-il précisé.

Les 7 mesures envisagées :

  1. Quotas par quartier : Les propriétaires dépassant ces quotas devront compenser en transformant un local de surface équivalente en logement.
  2. Durée des autorisations réduite : Les autorisations temporaires seraient ramenées de six à cinq ans.
  3. Réduction du nombre de jours autorisés : Les résidences principales ne pourraient plus être louées plus de 90 jours par an, contre 120 actuellement.
  4. Maintien des dispositifs dérogatoires : Le modèle mixte, permettant une location touristique estivale et un usage étudiant le reste de l’année, serait conservé.
  5. Documents obligatoires pour les propriétaires : Fourniture d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) conforme et d’une attestation sur l’honneur du respect du règlement de copropriété lors de la demande de changement d’usage.
  6. Amendes renforcées : Des sanctions administratives pouvant atteindre 20 000 euros, avec des majorations en cas de récidive.
  7. Zones spécifiques dans le PLU : Création de secteurs limitant les locations saisonnières aux seules résidences principales via le Plan Local d’Urbanisme.

Ces mesures visent à contenir l’impact des locations touristiques sur le marché immobilier local et à préserver l’équilibre entre tourisme et qualité de vie des résidents permanents.

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