Le Groupe ADP réouvre aux passagers le terminal 1 , qui était fermé depuis le 30 mars 2020 à cause de la crise de la COVID. L’ensemble des terminaux des aéroports parisiens sont rouverts depuis le 3 décembre 2022, tournant ainsi la page de la crise sanitaire. Après plusieurs mois de travaux de modernisation, cette réouverture s’accompagne du dévoilement d’un tout nouveau parcours passager, incarnant pleinement les exigences de qualité de service et d’hospitalité.
« Cette réouverture marque symboliquement la fin de la pandémie de COVID-19 pour les aéroports parisiens. Nous avons décidé de donner une nouvelle vie à cette infrastructure presque cinquantenaire en modernisant l’existant, en s’inscrivant pleinement dans la filiation de Paul Andreu. Le terminal 1, toujours pionnier, incarne le renouveau de l’accueil et de l’hospitalité sur les plateformes parisiennes, et notamment le meilleur du design et de la culture que nous souhaitons proposer à nos passagers », souligne Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.
Une transformation de l’existant, dans la continuité de l’œuvre de Paul Andreu
Cette réouverture s’inscrit au cœur de la stratégie d’hospitalité et de qualité de service du Groupe ADP. Elle est marquée par la modernisation du corps central (revêtement marbre au sol, signalétique digitalisée, changement des points lumineux en LED, nouveaux équipements de smartisation) et un tout nouveau parcours passager international, dont le point d’arrivée est une nouvelle salle d’embarquement de 5 600 m².
La création de ces nouveaux espaces a été possible par la liaison entre les satellites 1,2 et 3 du terminal 1. Il s’agit-là de la première étape, imaginée et validée par Paul Andreu de son vivant. La vision finale et ultime réside en la liaison totale des sept satellites originels.
Une transformation de l’existant pour une amélioration de la qualité de service et de l’accueil des passagers
Le passager pourra bénéficier d’une infrastructure aux meilleurs standards de qualité de service et d’hospitalité que s’est fixé le Groupe ADP.
La création d’un nouveau parcours passager a, en effet, été l’opportunité de déployer tous nos savoirs faire en la matière :
- de Performance opérationnelle :
– Simplification du parcours : une seule entrée pour la zone internationale à la place de quatre tunnels, et mise en place d’équipements de self boarding permettant de fluidifier les embarquements.
– Création de volumes : avant et après les postes d’inspection filtrage, de façon à faciliter les contrôles, mais aussi dans la nouvelle salle d’embarquement.
- de design :
– La salle d’embarquement proposée par Extime (la marque d’hospitalité du Groupe ADP) a été conçue et imaginée par deux designers français, Maxime Liautard et Hugo Toro, associés à l’époque mais aujourd’hui dans des agences distinctes, et propose une expérience de design et d’hospitalité unique autour de la thématique » Paris est une fête « .
- de culture : qui se déploie dans des espaces d’expositions intégrés dès la conception de l’infrastructure : dans le tunnel d’accès à la nouvelle salle d’embarquement internationale. Trois nouvelles expositions sont à découvrir à l’occasion de la réouverture :
– La « ballade » de Paris (tunnel d’accès à la nouvelle salle d’embarquement) : Jean-François Rauzier offre une découverte successive de reproductions de monuments et d’éléments d’architecture parisiens, présentant la ville de Paris de façon surréaliste, décalée, par juxtaposition de photographies et d’images.
– Archisable (zone publique, niveau départs) : exposition photographique qui rend hommage à l’œuvre de Paul Andreu, à travers le travail éphémère sur sable d’une soixantaine d’architectes.
– Paris, les numéros 1 (zone réservée, satellite 3, niveau arrivées) : photographies produites par Thierry Bouët qui a arpenté les rues des vingt arrondissements de la capitale pour photographier les numéros 1 de chacune d’entre elles.
Chiffrés clés terminal 1
Mise en service : mars 1974
Capacité annuelle : 10,2 millions de voyageurs
Ensemble originel : un corps central de 195 000 m², 7 satellites d’embarquement d’une surface de 5 600 m² chacun ;
Le corps central, composé de 10 niveaux :
– niveau 1 : traitement des bagages
– niveau 2 : départs, boutiques et bureaux
– niveau 3 : départs
– niveau 4 : transferts (accès aux avions)
– niveau 5 : arrivées
– niveau 6 : services techniques et administratifs, accès au parc de stationnement
– niveaux 7, 8 et 9 : parc de stationnement
– niveau 10 : bureaux
Un nouveau bâtiment de jonction : 36 000 m² intégrant une nouvelle salle d’embarquement de 5 600 m².
Equipements :
– Près de 90 déposes bagages et 130 bornes libre-service enregistrement multi-compagnies, ce qui fait du terminal 1 le mieux équipé de Paris-CDG.
– Toutes les portes d’embarquement du parcours international sont équipées de self boarding gates pour faciliter l’embarquement.
Compagnies aériennes :
36 opèreront au terminal 1 (affectations finalisées mi-janvier 2023).
Postes avions :
15 gros porteurs et 16 moyens porteurs