Alors que les stations de ski sont dans le flou le plus total sur leur éventuelle réouverture, la ministre du Travail Elisabeth Borne a lancé un appel ce dimanche. Elle demande aux professionnels d’embaucher normalement les saisonniers, pour que ces derniers puissent éventuellement bénéficier du chômage partiel. Les vacances à la neige, pourraient-elles être sauvées ?
Il est « trop tôt » pour dire si les stations de ski pourront ouvrir pendant les vacances de Noël malgré l’épidémie de Covid-19, mais les professionnels ne doivent pas hésiter à embaucher des saisonniers, quitte à demander ensuite du chômage partiel, a souligné dimanche la ministre du Travail, Elisabeth Borne. Ça n’est pas banal de recruter puis de mettre (les salariés) en activité partielle, mais mon objectif c’est qu’on puisse le faire », pour que les 120.000 saisonniers des stations « puissent être recrutés », a expliqué Elisabeth Borne sur Radio J.
Pour l’heure, il est certes « trop tôt pour prendre une décision » quant à l’ouverture des stations en décembre, d’autant qu’en Auvergne-Rhône-Alpes les services de réanimation « sont déjà au bord de la saturation », a souligné la ministre. Malgré tout, il importe dès maintenant de « préparer la saison », qui « va durer plusieurs mois », a observé la ministre. Avec son collègue chargé de l’Economie, Bruno Le Maire, elle a reçu récemment dans ce cadre les acteurs économiques et les élus des stations pour les « rassurer ».