Depuis le 1er août, les voyageurs arrivant de 16 pays classés rouge doivent être dépistés de la Covid-19 à leur arrivée en France. Ils en sont dispensés, s’ils présentent une attestation de test PCR négatif de moins de 72 heures. Dans le transport aérien, la mesure s’applique aux vols commerciaux et privés.
A l’aéroport, le circuit de débarquement est légèrement modifié. Avant de se rendre à la police aux frontières, ces voyageurs sont dirigés vers une salle de dépistage. Ceux qui peuvent prouver un test PCR négatif dans les 72 heures peuvent repartir immédiatement. Les enfants sont exemptés car on ne teste qu’à partir de 11 ans.
La liste des seize pays classés rouges par les autorités françaises
- Etats-Unis
- Algérie
- Turquie
- Afrique du Sud
- Brésil
- Émirats Arabes Unis
- Inde
- Serbie
- Qatar
- Madagascar
- Pérou
- Koweït
- Israël
- Oman
- Bahreïn
- Panama
Pour les passagers des autres pays, aucune obligation. Toutefois, des tests PCR sont proposés gratuitement dans la plupart des aéroports depuis le 22 juillet, pour tous les voyageurs quelle que soit la provenance de leur vol.
Les résultats des tests sont communiqués dans un délai de 24 heures maximum. Les voyageurs sont invités à rester confinés pendant ce temps. Et davantage s’ils sont positifs au coronavirus, pendant 14 jours cette fois.