Fondé en novembre 2007, Marine Trafic permet principalement de suivre en direct le trafic maritime à travers le monde.
Un peu à la manière de Flightradar24 pour le transport aérien (site dont la vocation est d’afficher des informations en temps réel sur le vol d’avions), le site Marine Traffic est quand à lui dédié au trafic maritime. Il offre une vision en temps réel des dynamiques de flux sur les mers et océans.
Le système AIS (Automatic Identification System) équipe les navires de commerce, de pêche et même de plaisance. Grâce à une émission sur des canaux VHF des positions, cap, nature du navire, longueur et destination, il permet à chaque navire de repérer les bateaux dans son secteur et de comprendre leurs mouvements.
Le site Web permet ainsi de suivre sur des cartes tous les navires qui se déplacent sur les mers et les océans. Un suivi des routes maritimes apparaît au premier coup d’œil, puis il est possible de choisir un élément de la flotte à partir de la base de données des navires et de suivre son parcours en temps réel.
Le site offre aussi la possibilité de s’intéresser au trafic des ports, dont le paysage, le nombre de navires à quai, les arrivées et les départs sont précisés par des données réactualisées.
Les phares et les balises en mer du monde entier sont également répertoriés de la même manière et offrent une vision en temps réel du traffic.
Ainsi, le site Marine Traffic constitue une ressource opérationnelle mais aussi pédagogique majeure : faire manipuler en classe l’ensemble de ces données permet de proposer aux élèves une appropriation concrète des flux maritimes et des territoires marins.