Actualité

Trains, avions, voitures : que se passera t-il durant le confinement ?

Comme l’a annoncé Jean Castex ce jeudi 29 octobre, « il ne sera pas possible de voyager au sein du territoire national ni pour effectuer un trajet entre la résidence principale à une résidence secondaire« .

Tous les autres déplacements sont interdits : recevoir des amis ou famille ou vous y déplacer…

Pour toute la durée du reconfinement, les déplacements entre les régions seront interdits, mais une « tolérance » sera accordée pour les retours de vacances de la Toussaint ces prochains jours.

Les trains vont circuler « comme prévu » jusqu’au dimanche 1er novembre pour le retour des vacances de la Toussaint, a indiqué la SNCF ce mercredi soir, après que le chef de l’État a annoncé une nouvelle période de confinement à partir de jeudi minuit.

Jusqu’à la fin du couvre-feu instauré dans 54 départements français, c’est-à-dire jusqu’à dans la nuit de jeudi à vendredi, aucune restriction n’est appliquée dans les transports et les déplacements entre les régions sont donc provisoirement autorisés. Pour les usagers qui ont prévu de partir en vacances durant la Toussaint ou qui doivent faire des déplacements interrégions, le premier Ministre Jean Castex avait expliqué en conférence de presse que le billet de train SNCF fait office d’attestation de déplacement durant le couvre-feu.

Ainsi, les billets réservés pour des déplacements pendant le couvre-feu restent valides, et la présentation du billet par l’usager fait office d’attestation de déplacement. En revanche, le billet SNCF ne fera plus office d’autorisation de déplacement dès lors que le reconfinement sera entré en vigueur, c’est-à-dire ce vendredi 30 octobre 2020.

Air France communique via son fil info sur Twitter (il faut cliquer sur l’image « Informations vols »

Pour chaque sortie, comme en mars les Français devront être munis d’une attestation.

Une amende forfaitaire sera appliquée en cas de non respect du confinement ou en l’absence d’un justificatif.

Le Premier Ministre a réaffirmé que les frontières intérieures demeureront ouvertes, et les frontières extérieures fermées sauf pour les Français résidents à l’étranger.

Toutes les personnes qui arriveront sur le territoire devront être testées : soit en ayant effectué un test 72 h avant leur départ soit à l’arrivée en France.
Les dérogations concernant l’ouverture des commerces au printemps seront maintenues : laverie, magasins journaux, magasins alimentaires, location de voiture…

Les hôtels et hébergement pourront ouvrir mais pas les restaurants de ces établissements

Click to comment

Les + lus

Quitter la version mobile