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Un vol Nice-Paris Air France alimenté avec 30% de carburant d’aviation durable (saf)

Air France, TotalEnergies, la Métropole et l’Aéroport Nice Côte d’Azur ont joint leurs efforts pour réaliser un vol alimenté en carburant d’aviation durable, ou SAF (« Sustainable Aviation Fuel »). Le vol Air France 6235 a décollé aujourd’hui à 18h30 du Terminal 2 de l’aéroport de Nice à destination de Paris-Orly après avoir été avitaillé à hauteur de 30% avec du carburant d’aviation durable, produit par TotalEnergies dans ses usines françaises.

Ce vol alimenté en SAF a lieu à l’occasion des Nice Transition Days, festival international d’innovations écologiques qui se déroule jusqu’au 3 octobre 2021, dont la Métropole de Nice-Côte d’Azur est l’hôte et l’organisatrice en partenariat avec La Tribune et l’association Transition Forum. Le vol intervient en clôture du « Transition Forum », forum économique international organisé pendant deux jours, en marge des Nice Transition Days, avec comme objectif d’accélérer la transition vers un avenir moins carboné.

Ce vol au départ du deuxième aéroport français est l’une des concrétisations de l’ambition commune que portent acteurs publics et privés pour répondre à un double enjeu majeur : poursuivre la décarbonation du transport aérien tout en soutenant le dynamisme économique et touristique des territoires. Ce travail en commun est l’illustration de la nécessité de construire ensemble les convergences entre les impératifs économiques et sociaux et la transition énergétique.

Après un 1er vol long-courrier alimenté en SAF produit en France en mai dernier, c’est pour Air France et TotalEnergies une réalisation supplémentaire pour soutenir et développer une filière française de production de carburants d’aviation durables, prérequis indispensable à la généralisation de leur utilisation dans les aéroports français.

Le biocarburant utilisé pour ce vol est issu de déchets et de résidus provenant de l’économie circulaire. Il a été produit par TotalEnergies à partir d’huiles de cuisson usagées grâce à sa bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et à son usine d’Oudalle (Seine-Maritime). Ce SAF « Made in France » a été certifié ISCC-EU par l’International Sustainability & Carbon Certification, un organisme indépendant qui en garantit la durabilité. Son incorporation à hauteur de 30% sur ce vol au départ de Nice a permis d’éviter l’émission de 3 tonnes de CO2.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Je me réjouis que Nice accueille pour la première fois le départ d’un vol Nice-Paris avitaillé avec 30% en carburant d’aviation durable, symbolisant la politique de transition vers des modes de déplacement décarbonés. Cette innovation technologique, qui illustre l’écologie du futur que j’appelle de mes vœux, constitue une avancée cruciale dans un secteur qui doit impérativement réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Au niveau métropolitain, j’ai souhaité que nous nous engagions vers un objectif de réduction de 55% de ces émissions d’ici 2030, avec un plan ambitieux pour l’aménagement durable du territoire, le verdissement, les mobilités durables, l’habitat et la prévention des déchets. C’est aussi dans ce cadre que l’aéroport de Nice, outil de développement économique de premier ordre pour le territoire de la Métropole, s’inscrit dans une politique environnementale très active et volontariste, avec l’engagement d’être « Zéro Carbone Net », c’est-à-dire sans compensation, à horizon 2030. »

Anne Rigail, Directrice générale d’Air France : « Air France est très heureuse de conclure les deux jours du Transition Forum de Nice en effectuant un vol au départ de Nice vers Paris-Orly avitaillé avec une part significative de 30 % de Carburant d’Aviation Durable. En réalisant cette opération, nous rappelons avec nos partenaires, la Métropole Nice Côte d’Azur, l’aéroport de Nice et TotalEnergies que c’est une collaboration étroite entre toutes les parties-prenantes qui permettra aux Carburants d’Aviation Durables de devenir le premier levier de la décarbonation du secteur aérien. »

Alexis Vovk, Directeur général Marketing & Services de TotalEnergies : « Le développement des biocarburants constitue un des axes majeurs pour TotalEnergies, en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, afin de relever le défi de la décarbonation du secteur des transports. C’est également un atout supplémentaire pour accompagner les Territoires dans leur propre transition énergétique, aux côtés des solutions immédiatement disponibles que sont la mobilité électrique et gaz, l’éolien et le solaire. Nous continuons ainsi d’adapter notre outil industriel et notre offre de services pour répondre au mieux à la demande croissante des acteurs des secteurs privés et publics, illustrée cette semaine par la signature d’une déclaration de coopération sur la croissance verte entre TotalEnergies et la Métropole Nice Côte d’Azur. En agissant directement sur l’intensité carbone des produits énergétiques utilisés par nos clients, nous poursuivons notre stratégie de construire une compagnie multi-énergies ayant une ambition de neutralité carbone à horizon 2050. »

Franck Goldnadel, Président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur : « Depuis 20 ans les aéroports de la Côte d’Azur actionnent tous les leviers possibles pour réduire leurs émissions directes, dont la baisse désormais en valeur absolue justifie leur récente certification Airport Carbon Accreditation niveau 4+, la plus élevée et dont ils sont les premiers aéroports français à disposer. Dans ce contexte, accueillir à nouveau, 7 ans après un premier vol d’essai, un avion volant avec du carburant d’aviation durable rejoint et amplifie notre volonté d’être le contributeur actif à la décarbonation du transport aérien, le laboratoire de l’aéroport de demain. »

Jean-Christophe Tortora, Président de la Tribune : « Ce vol est une fierté pour notre journal car notre mission quotidienne est d’informer et de rassembler pour impacter. Avec cette innovation dans le transport aérien, nous réalisons à Nice un forum plus responsable pour l’environnement grâce à nos partenaires. La Tribune agit pour une économie décarbonée et poursuivra d’autres initiatives pour faire de l’industrie des médias un acteur engagé face à l’urgence climatique ».

Les carburants d’aviation durables – SAF
Les carburants d’aviation durables sont une des solutions immédiatement disponibles pour une réduction significative des émissions de CO2 du transport aérien. Ils peuvent être incorporés sans modification des infrastructures logistiques de stockage et de distribution, des avions, ou des moteurs existants. Leur utilisation progressive à l’échelle mondiale doit permettre de diminuer de façon significative les émissions de CO2 du transport aérien, puisqu’ils permettent 80% d’émissions de CO2 en moins en moyenne sur l’ensemble de leur cycle de vie

Les « Nice Transition Days »
Soulignant l’engagement de la Métropole Nice Côte d’Azur dans la transition écologique et son attrait pour un public international, les « Nice Transition Days », se déroulent jusqu’au 3 octobre, Véritable laboratoire d’innovations, il permet aux citadins de découvrir et d’expérimenter les 100 dernières innovations qui vont changer le quotidien des citoyens et de vivre de multiples expériences pendant 4 jours.

Le « Transition Forum »
Cet espace de dialogue a mobilisé pendant deux journées le 30 septembre et 1er octobre une communauté diversifiée d’acteurs internationaux, décideurs publics et privés, innovateurs mondiaux, entrepreneurs, industriels, chercheurs et personnalités de la société civile, avec pour vocation d’être un catalyseur de solutions.
Détails : nice.transition-forum.org/

À propos d’Air France
Depuis 1933, la compagnie Air France porte haut les couleurs de la France à travers le monde entier. Avec une activité répartie entre le transport aérien de passagers, le fret, la maintenance et l’entretien aéronautique, Air France est un acteur majeur du secteur aérien. Plus de 40 000 collaborateurs se mobilisent au quotidien pour proposer à chaque client, une expérience de voyage unique. Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia forment le Groupe Air France-KLM. Le Groupe s’appuie sur la force de ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol pour offrir un vaste réseau international. Son programme de fidélité Flying Blue rassemble plus de 17 millions d’adhérents. Air France et KLM sont membres de l’alliance SkyTeam qui compte au total, 19 compagnies aériennes.
Air France place la santé et la sécurité de ses clients et de ses personnels au cœur de ses préoccupations. Avec Air France Protect, son engagement sanitaire, la compagnie a instauré les mesures sanitaires les plus strictes pour un voyage en toute sécurité.
Air France s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement durable et travaille à réduire significativement ses émissions de CO2 en activant tous les leviers à sa disposition. La compagnie s’est engagée à atteindre l’objectif climatique de zéro émission nette de CO2 en 2050 à travers des investissements importants en faveur du renouvellement de sa flotte par des avions de nouvelle génération, l’utilisation de solutions innovantes pour réduire sa consommation de carburant ou encore l’utilisation progressive de carburants d’aviation durables.

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

À propos de la Métropole Nice Côte d’Azur
Depuis sa création en janvier 2012, la Métropole Nice Côte d’Azur, qui rassemble 49 communes et 550 000 habitants, mène une politique ambitieuse qui s’appuie sur un territoire attractif allant des rives de la Méditerranée aux cimes du Mercantour. Soucieuse d’adapter son territoire à l’urgence climatique et à la crise de la biodiversité que nous traversons, la Métropole Nice Côte d’Azur a voté un Plan Climat 2025 dont le but est d’atteindre -55% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. De nouvelles mesures vont également être prises, telle que la modification du Plan Local d’Urbanisme métropolitain pour limiter l’urbanisation des collines et des vallons, atteindre un objectif de zéro artificialisation nette des sols ou encore imposer une charte d’éco-construction. Première métropole à signer le Global Compact des Nations unies, plus grande initiative de développement durable au monde, elle est également à l’origine des Accords de Nice pour le Climat pour mettre en œuvre et défendre une écologie du futur. Autant d’initiatives qui font de la Métropole Nice Côte d’Azur une collectivité exemplaire, 100% décarbonée, où le tourisme durable et l’économie circulaire auront pleinement leur place.

À propos d’Aéroports de la Côte d’Azur
Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur gère les aéroports Nice Côte d’Azur, deuxième plateforme aéroportuaire de France, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez. Il est numéro 2 européen en matière d’aviation d’affaires. La liaison régulière en hélicoptère entre Nice et Monaco est par ailleurs la plus importante du monde en termes de trafic. Les trois aéroports du Groupe sont certifiés Carbone Neutre niveau 4+ par l’ACI et le Groupe s’est engagé à atteindre l’objectif de zéro émission de CO2 sans compensation d’ici 2030. Depuis 2016, Aéroports de la Côte d’Azur est un groupe privé dont la majorité du capital appartient au consortium Azzurra.

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Hausse de la taxe sur les billets d’avion : ce qui va changer

La taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) revient avec un nouveau barème après plusieurs rebondissements politiques.

Un retour controversé

Après avoir été suspendue lors de la motion de censure, la hausse de la TSBA fait son retour dans le budget 2025, qui sera présenté le 3 février. Initialement, Air France et d’autres compagnies avaient anticipé une hausse importante, mais le Sénat avait ensuite ajusté les montants avant que le gouvernement ne soit renversé.

Les nouveaux tarifs

  • L’augmentation s’appliquera à tous les vols au départ de France.
  • Le nouveau barème a été décidé par la Commission mixte paritaire.
  • Les compagnies aériennes devront verser cette taxe pour tout voyage effectué à partir du 1er janvier 2025, même pour les billets émis avant le vote de la loi.

Voici un tableau comparatif des montants de la taxe :

DestinationClasseAncien montantNouveau montant
Europe et FranceÉconomique2,63 €7,40 €
Europe et FranceAffaires20,27 €30 €
IntermédiaireÉconomique7,51 €15 €
Longue distanceÉconomique7,51 €40 €
Longue distanceAffaires63,07 €120 €

Des questions en suspens

Les professionnels du voyage s’inquiètent des changements de dernière minute et des remboursements du trop-perçu par les compagnies. Par ailleurs, l’Europe pourrait contester l’exonération pour l’Outre-Mer et la Corse.

Avec cette hausse, l’État espère récupérer 800 à 850 millions d’euros, tout en accordant un crédit d’impôt pour l’achat de carburants durables. Reste à voir comment les compagnies et les voyageurs réagiront.

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Christian Estrosi signe son arrêté contre les bateaux de croisière

Le maire de Nice et président de la Métropole, Christian Estrosi, annonce (article Nice-Matin du 24/01/2025) qu’il signera ce vendredi un arrêté interdisant le débarquement et l’embarquement des bateaux de croisière de plus de 900 passagers dans les gares maritimes de la Métropole.

Une interdiction qui fait débat

Lors de ses vœux, Christian Estrosi avait surpris en annonçant vouloir bannir les plus gros navires dès cet été. Son objectif : lutter contre le sur-tourisme et la pollution engendrée par ces « hôtels flottants ».

« Je ne veux pas que des bateaux qui polluent et dont les passagers ne consomment rien, mais laissent leurs déchets, viennent à Nice. On a empêché le béton d’étouffer la ville, ce n’est pas pour laisser le sur-tourisme prendre le relais. »

Si cette décision est saluée par l’opposition écologiste, elle prend de court Villefranche-sur-Mer, principal port concerné. Son maire, Christophe Trojani, affirme n’avoir pas été informé de cette mesure qui pourrait lourdement impacter l’économie locale.

Une application encore floue

La Métropole ne peut pas interdire les bateaux de mouiller dans la rade, compétence relevant de l’État. En revanche, elle contrôle l’accès à la gare maritime de Villefranche, et c’est là qu’elle compte agir.

« Si les croisiéristes ne peuvent plus débarquer, les compagnies seront dissuadées de s’arrêter ici. »

Reste à voir si tous les maires du littoral suivront cette initiative, qui divise déjà élus et acteurs du tourisme.

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Les 7 mesures proposées par le maire de Nice pour réduire les locations saisonnières de « 50% minimum »

D’après le journal Nice-Matin, le maire de Nice, Christian Estrosi, souhaite renforcer les restrictions sur les locations saisonnières. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 14 novembre, il a dévoilé sept nouvelles mesures visant à réduire de « 50% minimum » le nombre de logements proposés sur des plateformes comme Airbnb.

Déjà connue pour son engagement dans la régulation des locations saisonnières, Nice entend s’appuyer sur la récente loi « anti-Airbnb », adoptée le 7 novembre, pour aller encore plus loin dans cette lutte.

Christian Estrosi a rappelé son objectif de mettre en place une réglementation stricte afin de préserver l’accès des habitants à des logements de longue durée. Ce nouveau plan repose sur une étude d’impact réalisée par la Métropole Nice Côte d’Azur, incluant une cartographie détaillée des quartiers.

« Je ne souhaite pas interdire les meublés touristiques mais éviter qu’ils submergent la ville. Mon but n’est pas de pénaliser les particuliers qui louent une chambre pour compléter leurs revenus, mais de contrer les entreprises qui monopolisent un bien commun essentiel pour les Niçois », a-t-il précisé.

Les 7 mesures envisagées :

  1. Quotas par quartier : Les propriétaires dépassant ces quotas devront compenser en transformant un local de surface équivalente en logement.
  2. Durée des autorisations réduite : Les autorisations temporaires seraient ramenées de six à cinq ans.
  3. Réduction du nombre de jours autorisés : Les résidences principales ne pourraient plus être louées plus de 90 jours par an, contre 120 actuellement.
  4. Maintien des dispositifs dérogatoires : Le modèle mixte, permettant une location touristique estivale et un usage étudiant le reste de l’année, serait conservé.
  5. Documents obligatoires pour les propriétaires : Fourniture d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) conforme et d’une attestation sur l’honneur du respect du règlement de copropriété lors de la demande de changement d’usage.
  6. Amendes renforcées : Des sanctions administratives pouvant atteindre 20 000 euros, avec des majorations en cas de récidive.
  7. Zones spécifiques dans le PLU : Création de secteurs limitant les locations saisonnières aux seules résidences principales via le Plan Local d’Urbanisme.

Ces mesures visent à contenir l’impact des locations touristiques sur le marché immobilier local et à préserver l’équilibre entre tourisme et qualité de vie des résidents permanents.

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