Construit par Fincantieri au chantier naval de Marghera en Italie, le Costa Firenze a été inauguré en décembre 2020, puis il est entré en service le 4 juillet 2021. Il a réalisé sa première escale inaugurale à Marseille le 18 septembre 2021.
Embarquement immédiat pour une visite guidée de ce navire inspirant et confortable, rendant hommage à la célèbre ville de Toscane et à la Renaissance italienne.
Le design des intérieurs s’inspire de la Renaissance florentine dans sa gloire maximale et incarne dans chaque détail le goût du beau, qui trouve sa plus haute expression dans la ville de Florence. Les espaces communs reflètent l’harmonie d’une promenade dans une rue ou sur une place florentine, même dans le choix des couleurs.
Les espaces communs reflètent l’harmonie d’une promenade dans une rue ou sur une place de Florence. Ce parti pris s’illustre, par exemple, par le bel atrium du navire « Piazza della Signoria », qui rend hommage à la place florentine. Les couleurs, les motifs et les formes de l’aménagement intérieur évoquent ceux de l’architecture de la Renaissance florentine, comme dans le restaurant Palazzo Vecchio ou le restaurant des Médicis. Les passagers peuvent s’immerger totalement dans l’esthétique du navire et profiter de grands espaces permettant de profiter pleinement du grand bleu, se sentant vraiment plongés dans le style florentin au milieu du bleu de la mer.
UN DIVERTISSEMENT SANS LIMITE D’ÂGE
Le navire est idéal pour les familles, avec des offres spécifiques et quelques nouveautés telles qu’un véritable « parc d’aventure » à bord. Mais aussi pour les couples qui aiment la bonne cuisine, pour enfin revenir voyager ensemble et découvrir le monde avec de nouveaux yeux, en vivant des moments inoubliables. En effet, de nombreux nouveaux espaces sont consacrés aux enfants et aux adolescents. Un exemple en est le parc aquatique La Laguna, un véritable parc aquatique avec 3 toboggans et une piscine avec des jeux d’eau pour les plus petits. Le plaisir est garanti pour les adolescents avec le « Rope Garden Adventure Park », un parc d’aventure suspendu au-dessus de la mer. Ne manquez pas le « Teen Playground with Foot Billiard », une table de billard pour jouer avec les pieds, et le terrain de football à cinq. Pour le déjeuner ou le dîner en famille, il y a la Pizzeria, le Burger Bar, le Lanai BBQ, un barbecue en plein air ; pour une pause rapide mais savoureuse, il y a la Gelateria, avec de la glace italienne authentique fabriquée à bord tous les jours.
UNE OFFRE GASTRONOMIQUE AUX MILLE ET UNE SAVEURS
A bord, l’offre gastronomique est d’inspiration méditerranéenne, avec un large choix de possibilités de restauration garanties par 13 restaurants pour satisfaire les palais les plus exigeants. Chaque soir, le menu des restaurants Palazzo Vecchio et Ristorante dei Medici comprend un Destination Dish, un plat lié aux destinations que les hôtes visiteront le lendemain, créé exclusivement pour Costa par trois des meilleurs chefs du monde : Bruno Barbieri, Hélène Darroze et Ángel León. Le restaurant Casanova offre aux clients une expérience culinaire unique avec trois menus au choix, un par chacun des trois chefs. Les menus proposent 5 plats exquis créés pour explorer chaque partie de la route maritime à travers sa cuisine.
L’offre de restaurants à thème est la plus importante de la flotte, allant du meilleur de la cuisine italienne à la cuisine asiatique.
Au Fiorentina Steak House, les clients peuvent déguster les meilleures viandes italiennes, comme le T-bone Florentine et le steak Fassona piémontais, ainsi que le Black Angus irlandais et le poulet bio. Le Dim Sum propose une excellente sélection de spécialités chinoises, comme des nouilles et des boulettes, avec un menu viande, poisson ou végétarien. Le Teppanyaki sert des plats de poisson, de viande et de légumes, préparés sur place et sous les yeux des chefs, avec des numéros de cuisine acrobatiques spectaculaires. Pour manger en plein air au bord de la mer, le Costa Firenze propose un choix inédit sur les navires Costa : le Sushino at Costa, entièrement dédié à la cuisine japonaise ; le Hot Pot, où les hôtes deviennent chefs le temps d’une soirée, en cuisinant de la viande, du poisson ou des légumes pour accompagner un bouillon typiquement chinois ; le Lanai BBQ, pour vivre l’expérience unique d’un authentique barbecue en plein air au bord de la mer. Pour le dîner ou une pause en famille, il y a aussi la Pizzeria Pummid’Oro et la Gelateria Amarillo, avec des glaces italiennes artisanales fabriquées à bord chaque jour avec des ingrédients biologiques.
À l’heure de l’apéritif, les clients peuvent choisir parmi 8 bars différents où déguster un cocktail en bonne compagnie.
LE BIEN ÊTRE ET LA DÉTENTE EN TOUT INTIMITÉ
Le Costa Firenze offre de nombreux espaces pour vivre des moments d’intimité en couple. A commencer par trois espaces en plein air, où les hôtes peuvent profiter du soleil et de la mer en toute tranquillité : le Lounge Bar della Moda, l’Aperol Spritz Bar, pour un apéritif au coucher du soleil sur un transat et le Versilia Sunshine Deck, pour se détendre au bord de la piscine. Le Frescobaldi wine experience, autre grande nouveauté de Costa Firenze, où les hôtes peuvent faire l’expérience de la diversité agricole Toscane, en dégustant les grands vins toscans et italiens des Marchesi Frescobaldi, comme le Pomino Benefizio ou le Brunello di Montalcino, servis avec un menu dédié, tout en profitant d’une visite virtuelle du célèbre domaine. Pour ceux qui recherchent des moments de détente avec leur partenaire, il y a le spa privé Sole Mio, avec sauna, jacuzzi et salles de massages, le tout avec vue sur la mer. Ne manquez pas les soins, comme le massage au quartz, le massage au romarin et au thym, ou le gommage au limoncello. Le Costa Firenze propose également un casino avec un bar, 81 machines à sous et 14 tables de jeu, ainsi qu’une galerie d’art avec des œuvres d’artistes contemporains, pop et surréalistes, qui peuvent également être achetées à bord.
LES ITINÉRAIRES
Pour la saison d’hiver 2021-22, Costa Firenze est positionné à Dubaï et dans les Emirats, proposant des croisières d’une semaine dans le Golfe Arabique, avec une formule « Vol + Croisière ». L’itinéraire est un voyage à travers des villes futuristes, le désert, les plages, la mer chaude et les traditions anciennes, dans une période de l’année où le climat est doux. Pour rejoindre les plus belles expériences dans chacune des destinations de la croisière, Costa propose une riche offre d’excursions. En particulier, la longue escale à Dubaï permettra aux invités de visiter l’Expo 2020 de Dubaï avec des visites spéciales. En effet, Costa Croisières est Gold Sponsor du Pavillon italien à l’Expo 2020 de Dubaï. À partir d’avril 2022, Costa Firenze reprendra ses croisières d’une semaine en Italie, en France (Marseille) et en Espagne.
EXCELLENCE EN MATIÈRE DE PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES
Le projet Costa Firenze reflète également l’engagement de Costa Croisières en faveur de la durabilité, une priorité pour l’entreprise, qui a ouvert la voie à l’introduction de nouvelles technologies et de solutions intelligentes. L’excellente performance environnementale du Costa Firenze a été reconnue par le RINA (organisme international de certification) avec la Green Star 3, une notation volontaire qui comprend tous les principaux aspects liés à l’impact environnemental d’un navire, pour chacun desquels elle prévoit des exigences maximales de protection et de prévention (déchets, eaux grises, eaux noires, huile des machines, CO2, ozone, gaz à effet de serre, particules, oxydes de soufre, azote, eaux de ballast). La certification, en plus de récompenser le respect d’une série de normes de durabilité environnementale, reconnaît les solutions de conception et les procédures opérationnelles mises en œuvre volontairement, tant pendant la construction que pendant la navigation, visant à dépasser les performances de protection de l’environnement requises par les réglementations internationales.
Hausse de la taxe sur les billets d’avion : ce qui va changer
La taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) revient avec un nouveau barème après plusieurs rebondissements politiques.
Un retour controversé
Après avoir été suspendue lors de la motion de censure, la hausse de la TSBA fait son retour dans le budget 2025, qui sera présenté le 3 février. Initialement, Air France et d’autres compagnies avaient anticipé une hausse importante, mais le Sénat avait ensuite ajusté les montants avant que le gouvernement ne soit renversé.
Les nouveaux tarifs
L’augmentation s’appliquera à tous les vols au départ de France.
Les compagnies aériennes devront verser cette taxe pour tout voyage effectué à partir du 1er janvier 2025, même pour les billets émis avant le vote de la loi.
Voici un tableau comparatif des montants de la taxe :
Destination
Classe
Ancien montant
Nouveau montant
Europe et France
Économique
2,63 €
7,40 €
Europe et France
Affaires
20,27 €
30 €
Intermédiaire
Économique
7,51 €
15 €
Longue distance
Économique
7,51 €
40 €
Longue distance
Affaires
63,07 €
120 €
Des questions en suspens
Les professionnels du voyage s’inquiètent des changements de dernière minute et des remboursements du trop-perçu par les compagnies. Par ailleurs, l’Europe pourrait contester l’exonération pour l’Outre-Mer et la Corse.
Avec cette hausse, l’État espère récupérer 800 à 850 millions d’euros, tout en accordant un crédit d’impôt pour l’achat de carburants durables. Reste à voir comment les compagnies et les voyageurs réagiront.
Christian Estrosi signe son arrêté contre les bateaux de croisière
Le maire de Nice et président de la Métropole, Christian Estrosi, annonce (article Nice-Matin du 24/01/2025) qu’il signera ce vendredi un arrêté interdisant le débarquement et l’embarquement des bateaux de croisière de plus de 900 passagers dans les gares maritimes de la Métropole.
Une interdiction qui fait débat
Lors de ses vœux, Christian Estrosi avait surpris en annonçant vouloir bannir les plus gros navires dès cet été. Son objectif : lutter contre le sur-tourisme et la pollution engendrée par ces « hôtels flottants ».
« Je ne veux pas que des bateaux qui polluent et dont les passagers ne consomment rien, mais laissent leurs déchets, viennent à Nice. On a empêché le béton d’étouffer la ville, ce n’est pas pour laisser le sur-tourisme prendre le relais. »
Si cette décision est saluée par l’opposition écologiste, elle prend de court Villefranche-sur-Mer, principal port concerné. Son maire, Christophe Trojani, affirme n’avoir pas été informé de cette mesure qui pourrait lourdement impacter l’économie locale.
Une application encore floue
La Métropole ne peut pas interdire les bateaux de mouiller dans la rade, compétence relevant de l’État. En revanche, elle contrôle l’accès à la gare maritime de Villefranche, et c’est là qu’elle compte agir.
« Si les croisiéristes ne peuvent plus débarquer, les compagnies seront dissuadées de s’arrêter ici. »
Reste à voir si tous les maires du littoral suivront cette initiative, qui divise déjà élus et acteurs du tourisme.
Les 7 mesures proposées par le maire de Nice pour réduire les locations saisonnières de « 50% minimum »
D’après le journal Nice-Matin, le maire de Nice, Christian Estrosi, souhaite renforcer les restrictions sur les locations saisonnières. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 14 novembre, il a dévoilé sept nouvelles mesures visant à réduire de « 50% minimum » le nombre de logements proposés sur des plateformes comme Airbnb.
Déjà connue pour son engagement dans la régulation des locations saisonnières, Nice entend s’appuyer sur la récente loi « anti-Airbnb », adoptée le 7 novembre, pour aller encore plus loin dans cette lutte.
Christian Estrosi a rappelé son objectif de mettre en place une réglementation stricte afin de préserver l’accès des habitants à des logements de longue durée. Ce nouveau plan repose sur une étude d’impact réalisée par la Métropole Nice Côte d’Azur, incluant une cartographie détaillée des quartiers.
« Je ne souhaite pas interdire les meublés touristiques mais éviter qu’ils submergent la ville. Mon but n’est pas de pénaliser les particuliers qui louent une chambre pour compléter leurs revenus, mais de contrer les entreprises qui monopolisent un bien commun essentiel pour les Niçois », a-t-il précisé.
Les 7 mesures envisagées :
Quotas par quartier : Les propriétaires dépassant ces quotas devront compenser en transformant un local de surface équivalente en logement.
Durée des autorisations réduite : Les autorisations temporaires seraient ramenées de six à cinq ans.
Réduction du nombre de jours autorisés : Les résidences principales ne pourraient plus être louées plus de 90 jours par an, contre 120 actuellement.
Maintien des dispositifs dérogatoires : Le modèle mixte, permettant une location touristique estivale et un usage étudiant le reste de l’année, serait conservé.
Documents obligatoires pour les propriétaires : Fourniture d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) conforme et d’une attestation sur l’honneur du respect du règlement de copropriété lors de la demande de changement d’usage.
Amendes renforcées : Des sanctions administratives pouvant atteindre 20 000 euros, avec des majorations en cas de récidive.
Zones spécifiques dans le PLU : Création de secteurs limitant les locations saisonnières aux seules résidences principales via le Plan Local d’Urbanisme.
Ces mesures visent à contenir l’impact des locations touristiques sur le marché immobilier local et à préserver l’équilibre entre tourisme et qualité de vie des résidents permanents.