Virgin Hyperloop vient de transporter des passagers pour la première fois
Après des centaines de tests sans passagers, deux personnes ont pu tester sur 500 m le Virgin Hyperloop à Las Vegas, le week-end dernier. Une première historique qui rapproche toujours plus, la technologie de sa commercialisation.
L’essai a eu lieu dans le Nevada à une vitesse de 172 km/h pour démontrer la fiabilité du système.
Mais c’est quoi le l’Hyperloop ?
Le système Hyperloop (que Virgin n’est pas le seul à développer) fait léviter des capsules (« pods » en anglais) pouvant aller en théorie de 1000 à 1200 km/h.
Pour Virgin Hyperloop , il constitue le premier nouveau mode de transport de masse « depuis plus de 100 ans ». Pour se faire, le véhicule utilise la propulsion électrique et la lévitation électromagnétique dans des conditions de quasi-vide, réalisant un mode de transport fondamentalement nouveau qui est plus rapide, plus sûr, moins cher et plus durable que les modes existants. Virgin Hyperloop travaille maintenant avec des gouvernements, des partenaires et des investisseurs du monde entier pour faire de l’hyperloop un projet qui deviendra réalité dans quelques années.
Ainsi, ce dimanche 8 novembre 2020, deux passagers ont pu embarquer pour un voyage de… 500m non loin de Las Vegas, à bord du Virgin Hyperloop.
La campagne de test a été supervisée par Certifer, un évaluateur indépendant de la sécurité (ISA) reconnu dans l’industrie.
Les occupants ont fait leur voyage inaugural sur le véhicule XP-2 récemment dévoilé, conçu par BIG (Bjarke Ingels Group et Kilo Design) qui a été construit sur mesure avec la sécurité et le confort des occupants à l’esprit.
«Depuis quelques années, l’équipe de Virgin Hyperloop s’efforce de transformer sa technologie révolutionnaire en réalité», a déclaré Sir Richard Branson, fondateur du groupe Virgin . «Avec le test réussi d’aujourd’hui, nous avons montré que cet esprit d’innovation changera en fait la façon dont les gens vivent, travaillent et voyagent partout dans le monde dans les années à venir.»
Voyager en toute sécurité
Tandis que le véhicule de série sera plus grand et pourra accueillir jusqu’à 28 passagers, ce véhicule XP-2 2 places a été construit pour démontrer que les passagers peuvent en fait voyager en toute sécurité dans un véhicule hyperloop.
Ayant subi un processus de sécurité rigoureux et exhaustif, le véhicule XP-2 nouvellement dévoilé démontre de nombreux systèmes critiques pour la sécurité qui seront alors utilisés sur le véhicule hyperloop commercial.