fbpx
Connect with us

Actualité

La liste des croisières qui reprennent en Méditerranée

Le groupe MSC Croisières a annoncé lundi reprendre la mer à partir de la mi-août, tandis que son principal concurrent Costa a indiqué le lendemain recommencer ses voyages en Méditerranée à partir du 6 septembre. On fait le tour des premières offres déjà proposées.
Les croisières reprennent vie, alors que l’inquiétude grandit sur la circulation de la Covid-19 en France et en Europe.

Le groupe MSC Croisières retrouvera ses passagers dès le 16 août pour deux itinéraires de huit jours en Italie, à Malte et en Grèce.

Son principal concurrent, Costa, a seulement indiqué sur son site ce mardi repartir en mer à partir du 6 septembre pour deux circuits dans les mêmes pays.

Ces annonces interviennent quelques jours après la publication d’un décret du gouvernement italien visant à soutenir l’économie impactée par la pandémie et autorisant le « redémarrage des navires de croisière à partir du 15 août ».

De plus petites compagnies, comme Ponant et CroisiEurope, ont pu redémarrer leurs activités dès juillet en France.

Chacune a adapté ses protocoles sanitaires pour limiter au maximum la propagation du virus dans les navires: tests, prises de température, distanciation, service de restauration à table plutôt que des buffets, etc…

Pendant la pandémie, plusieurs navires de croisières internationaux ont été bloqués en mer en raison de passagers infectés par le coronavirus. Ce fut notamment le cas du Diamond Princess, resté tout le mois de février au large du Japon avec 700 contaminations sur 4.000 passagers.

Tour d’horizon des croisières proposées en août et en septembre en Méditerranée, depuis plusieurs ports dont Nice et Marseille.

DEPUIS LE 16 AOÛT – 8 JOURS EN ITALIE, SICILE ET MALTE

La première croisière disponible en août proposée par MSC Croisières.
Circuit: Gênes, Rome (Civitavecchia), Naples, Sicile, Malte, Gênes.
Dates: voyage de huit jours. Départs les dimanches 16, 23 et 30 août.
Ports de départ: Gênes, ou Naples et Rome (Civitavecchia).
Navire: MSC Grandiosa.
Prix: à partir de 731€ sur Abcroisiere et 739€ sur MSCCroisieres. Pension complète.
Cette croisière est également proposée en septembre et en octobre.

DEPUIS LE 16 AOÛT – 8 JOURS EN CORSE

L’entreprise française CroisiEurope a repris ses croisières mi-juillet.
Circuit: Nice, Ajaccio, Bonifacio, Porto Vecchio, Bastia, Île Rousse, Nice.
Dates: voyage de huit jours. Départ tous les dimanches.
Port de départ: Nice.
Navire: La Belle des Océans.
Prix: à partir de 1.999€ sur CroisiEurope. Pension complète.
Cette croisière est également disponible en septembre et octobre.

DÈS LE 21 AOÛT – 8 JOURS EN CROATIE

Le Ponant, dont le siège social se trouve à Marseille, propose une croisière du côté de la Croatie.
Circuit: Dubrovnik, bouches de Kotor, Mljet, Korcula, Trogir, Zadar, Île de Vis, Hvar, Dubrovnik.
Date: voyage de huit jours. Départ le vendredi 21 août.
Port de départ: Dubrovnik.
Navire: Champlain.
Prix: à partir de 3.320€ sur Ponant. Pension complète.
Cette croisière est également proposée en septembre.

DÈS LE 22 AOÛT – 8 JOURS EN CORSE

Le Ponant propose en août une croisière autour de la Corse.
Circuit: Nice, Saint-Florent, golfe de Santa-Manza, bouches de Bonifacio, Roccapina, pointe de la Parata, archipel des Sanguinaires, Calvi, Nice.
Dates: voyage de huit jours. Départ le samedi 22 août.
Port de départ: Nice.
Navire: Lyrial ou un autre de la série Sistership.
Prix: à partir de 2.670€ sur Abcroisiere et 3.000€ sur Ponant. Pension complète.
Cette croisière est également proposée en septembre et en octobre.

DÈS LE 22 AOÛT – 8 JOURS SUR LE LITTORAL MARSEILLAIS, VAROIS ET CORSE

L’entreprise Ponant commercialise, aux mêmes dates, une autre croisière sur le littoral méditerranéen.
Circuit: Marseille, Camargue, Calanques, Cap Taillat, Île d’Or, Calvi, Saint-Florent, Corniche des Maures, Marseille.
Dates: voyage de huit jours. Départ le samedi 22 août.
Port de départ: Marseille.
Navire: L’Austral ou un autre de la série Sistership.
Prix: à partir de 2.550€ sur Abcroisiere et 2.670€ sur Ponant. Pension complète.
Cette croisière est également proposée en septembre.

DÈS LE 29 AOÛT – 8 JOURS EN ITALIE, CORFOU ET GRÈCE

Toujours en août et toujours avec le groupe MSC Croisières.
Circuit: Bari, Corfou, Katakolon, Athènes, Trieste, Bari.
Dates: voyage de huit jours. Départ le samedi 29 août.
Port de départ: Bari ou Trieste.
Navire: MSC Magnifica.
Prix: à partir de 661€ sur Abcroisiere et 669€ sur MSCCroisieres. Pension complète.
Cette croisière est également proposée en septembre et en octobre.

DÈS LE 6 SEPTEMBRE – GRÈCE

Le premier navire de Costa Croisières à reprendre le large sera le Costa Deliziosa pour des voyages en Grèce. Les départs, depuis Trieste, sont prévus les dimanches 6, 13, 20 et 27 septembre.
« En attendant la mise en oeuvre progressive des protocoles à bord et à quai, nous nous trouvons dans l’obligation de prolonger la pause de la saison de nos croisières jusqu’au 30 septembre 2020 (exception faite pour les départs du Costa Deliziosa les 6, 13, 20 et 27 septembre et du Costa Diadema le 19 septembre », indique le groupe sur son site internet.
Les détails sur l’itinéraire et les prix seront communiqués dans les prochains jours, précise Costa.

19 SEPTEMBRE – ITALIE ET MALTE

La deuxième croisière programmée en septembre par Costa concerne l’Italie et Malte avec le Costa Diadema. Le voyage dure huit jours et commence au port de Gênes, le samedi 19 septembre.
Les détails seront connus prochainement.

25 SEPTEMBRE – CROATIE ET GRÈCE

L’entreprise Ponant propose, fin septembre, de découvrir la Croatie et les îles grecques.
Circuit: Dubrovnik, bouches de Kotor, Corfou, Itéa, canal de Corinthe, Paros, Délos, Mykonos, Patmos, Athènes.
Dates: voyage de huit jours. Départ le 25 septembre.
Port de départ: Dubrovnik.
Navire: Champlain.
Prix: à partir de 3.520€ sur Ponant. Pension complète.

Actualité

Les 7 mesures proposées par le maire de Nice pour réduire les locations saisonnières de « 50% minimum »

D’après le journal Nice-Matin, le maire de Nice, Christian Estrosi, souhaite renforcer les restrictions sur les locations saisonnières. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 14 novembre, il a dévoilé sept nouvelles mesures visant à réduire de « 50% minimum » le nombre de logements proposés sur des plateformes comme Airbnb.

Déjà connue pour son engagement dans la régulation des locations saisonnières, Nice entend s’appuyer sur la récente loi « anti-Airbnb », adoptée le 7 novembre, pour aller encore plus loin dans cette lutte.

Christian Estrosi a rappelé son objectif de mettre en place une réglementation stricte afin de préserver l’accès des habitants à des logements de longue durée. Ce nouveau plan repose sur une étude d’impact réalisée par la Métropole Nice Côte d’Azur, incluant une cartographie détaillée des quartiers.

« Je ne souhaite pas interdire les meublés touristiques mais éviter qu’ils submergent la ville. Mon but n’est pas de pénaliser les particuliers qui louent une chambre pour compléter leurs revenus, mais de contrer les entreprises qui monopolisent un bien commun essentiel pour les Niçois », a-t-il précisé.

Les 7 mesures envisagées :

  1. Quotas par quartier : Les propriétaires dépassant ces quotas devront compenser en transformant un local de surface équivalente en logement.
  2. Durée des autorisations réduite : Les autorisations temporaires seraient ramenées de six à cinq ans.
  3. Réduction du nombre de jours autorisés : Les résidences principales ne pourraient plus être louées plus de 90 jours par an, contre 120 actuellement.
  4. Maintien des dispositifs dérogatoires : Le modèle mixte, permettant une location touristique estivale et un usage étudiant le reste de l’année, serait conservé.
  5. Documents obligatoires pour les propriétaires : Fourniture d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) conforme et d’une attestation sur l’honneur du respect du règlement de copropriété lors de la demande de changement d’usage.
  6. Amendes renforcées : Des sanctions administratives pouvant atteindre 20 000 euros, avec des majorations en cas de récidive.
  7. Zones spécifiques dans le PLU : Création de secteurs limitant les locations saisonnières aux seules résidences principales via le Plan Local d’Urbanisme.

Ces mesures visent à contenir l’impact des locations touristiques sur le marché immobilier local et à préserver l’équilibre entre tourisme et qualité de vie des résidents permanents.

Continue Reading

Actualité

Le voilier Croisière Orient Express Corinthian : l’élégance maritime redéfinie

Cent quarante ans après ses premiers trains de luxe, la légende Orient Express s’étend avec le lancement d’Orient Express Corinthian, le plus grand voilier au monde, prêt à réinventer l’art du voyage en mer. Fruit d’une collaboration inédite entre Accor, les Chantiers de l’Atlantique et LVMH, ce navire allie un design innovant et une propulsion hybride avancée, en réponse aux défis écologiques.

Prévu pour juin 2026, ce bijou de technologie et de style vogue entre Méditerranée, Adriatique et Caraïbes. Construit avec la technologie « SolidSail », le voilier combine l’énergie vélique et le gaz naturel liquéfié (GNL) pour réduire son empreinte environnementale. Doté de trois mâts inclinables et d’une surface de voilure de 4 500 m², il peut atteindre 17 nœuds, propulsé uniquement par le vent.

Avec des suites allant de 45 à 230 m², Orient Express Corinthian assure intimité et confort de haut niveau. Le design, signé par Maxime d’Angeac, intègre bois, cuir et marbre, rappelant l’âge d’or de l’Orient Express et le raffinement artisanal français.

Les passagers auront accès à cinq restaurants, huit bars, un cabaret Art déco, une marina avec activités nautiques, et un couloir de nage de 16,6 m sur le pont supérieur. Ce navire incarne un retour au voyage lent, redéfinissant le luxe sur mer avec des escales choisies pour leur beauté et leur authenticité.

Continue Reading

Actualité

Dès mars 2025, un « visa » obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni

À partir de mars 2025, les voyageurs français, italiens et monégasques devront obtenir un ETA (Electronic Travel Authorization) pour se rendre au Royaume-Uni. Cette mesure entrera en vigueur le 2 avril 2025.

Qui sera concerné ?

Initialement, l’ETA était destiné aux ressortissants du Qatar, du Bahreïn, du Koweït, d’Arabie Saoudite et de Jordanie. Cependant, cette exigence sera étendue à d’autres nationalités à partir de l’année prochaine. Plus précisément, le système ETA sera introduit pour tous les visiteurs du Royaume-Uni qui n’ont actuellement pas besoin de visa pour des séjours de courte durée, y compris les ressortissants européens.

Comment ça marche ?

L’ETA est un document similaire à l’ESTA des États-Unis. Pour obtenir l’ETA britannique, il suffit de télécharger l’application dédiée ou de se rendre sur le site Internet. Le coût de l’ETA est de 10 livres sterling, soit environ 12 euros, et il sera valable deux ans à compter de sa délivrance. En cas de refus de l’ETA, il faudra alors faire une demande de visa.

Que permet l’ETA ?

Avec l’ETA, le gouvernement britannique autorise une durée de séjour maximale de 6 mois pour le tourisme, les visites familiales et amicales, les affaires ou les études de courte durée. De plus, l’ETA permet une durée de séjour de 3 mois pour les travailleurs créatifs avec un visa de travail, pour des engagements rémunérés autorisés, ou pour transiter par le Royaume-Uni, même sans passer par le contrôle aux frontières britanniques.

Pourquoi une telle mise en place ?

Selon le gouvernement britannique, cette mesure permettra d’améliorer les « connaissances sur les personnes qui cherchent à venir au Royaume-Uni et d’empêcher les personnes qui représentent une menace ».

Continue Reading
Advertisement

Les + lus